Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Burkina Sat1 : la station au sol marche très bien et fournit même des résultats


La Direction de la communication du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a conduit des Hommes de médias à Koudougou dans l’après-midi de ce lundi 08 août 2022. Objectif, rendre visibles les actions des chercheurs et permettre aux journalistes de constater les résultats des recherches sur le terrain.

Quittant Ouagadougou dans la matinée après la visite de l’IRSAT, la délégation est allée à l’université Norbert Zongo de Koudougou pour visiter la station de réception des données satellitaires du projet Burkina Sat1.

Selon Dr Sandwidi Alphonse, membre de l’équipe Burkina Sat, la station au sol marche très bien à ce jour. « Nous sommes en plein montage. La phase de montage est presqu’achevée. Nous sommes actuellement au niveau des différents tests », a-t-il laissé entendre et d’ajouter : « On peut dire que nous sommes à 80% des tests pour le fonctionnement du cubesat ».

Pour le lancement, Dr Sandwidi a fait savoir que dans un futur très proche, on peut être sûr de pouvoir observer Burkina Sat1 flotter dans les airs. Ce qui empêche surtout ce lancement, il a précisé qu’il s’agit essentiellement de questions techniques. « Et ces questions, ils s’agit tout simplement de quelques composantes qui sont encore à acquérir et faire des tests qui siéent », a-t-il indiqué.

En rappel, le projet de Burkina-Sat1 du nom du premier satellite du Burina Faso est un projet financé entièrement sur le budget de l’Etat Burkinabé. Burkina-Sat1 est réalisé entièrement par une équipe de burkinabé qui ont des compétences dans plusieurs domaines pour la réalisation d’un satellite.

Trois grandes étapes constituent la réalisation du projet. Il s’agit de la construction de la station au sol dont la réception officielle a été faite depuis le 27 août 2020 ; la construction du cubesat lui-même qui est en cours et enfin le lancement du satellite pour sa mise en orbite. Avec la coopération internationale, le Burkina Faso peut compter sur plusieurs nations telles que le Japon, la Chine, l’Italie, etc. pour la mise en orbite de son satellite.

Le satellite a pour objectifs l’amélioration pratiques culturales, l’aide à la prospection minière et à l’identification des ressources en eau souterraine, l’aide à la résilience climatique et l’amélioration de la santé.

Burkina-sat1 est aussi un projet à objectifs scientifiques. En effet, le satellite permettra aussi aux enseignants-chercheurs de travailler à la formation à la relève et de permettre au burkinabè de « mieux s’alimenter » et de mieux se protéger contre les aléas climatiques et autres ».