Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Financement du PASEPA-2R : les députés donnent leur quitus

Ecrit par: Abdoul Ouedraogo

Les parlementaires, réunis en séance plénière, ce mardi 26 septembre, ont examiné et adopté le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé entre le Burkina Faso et la Banque africaine de développement pour le financement du projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R).

L’objectif visé par ledit Projet est d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, satisfaire de façon durable les besoins en eau potable des populations en quantité et en qualité mais surtout d’assurer un assainissement durable des eaux usées et excréta au Burkina Faso.

Le PASEPA-2R interviendra dans six (6) régions du pays à savoir : le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Centre-Sud, le Nord, le Plateau-Central et le Sahel à travers la réalisation de postes d’eau autonomes (PEA), de mini système d’AEP et des systèmes d’adductions d’eau potable simplifiés (AEPS).

Ce projet vient en renfort aux efforts déjà déployés par le gouvernement dans l’amélioration de la qualité de la desserte en eau potable, l’accès à l’assainissement mais aussi dans le renforcement des capacités de gestion de ce secteur.

Le Projet d’une durée de vie de cinq (5) ans, sera exécuté par le Programme national d’approvisionnement en eau potable (PN-AEP) piloté par le Ministère en charge de l’Eau et de l’assainissement.

Le PASERA-2R est financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant global de 35,24 millions d’Unités de Compte, soit environ trente (30) milliards de francs CFA.

Le dossier a été examiné au fond par la Commission des finances et du budget (COMFIB).

Assemblée législative de transition