Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gendarmerie Nationale : 1247 nouveaux Sous-Officiers prêts pour défendre la Nation

Le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBÈLA, avec à ses côtés le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO, a présidé le vendredi 08 septembre 2023, à Bobo-Dioulasso, dans la Région des Hauts-Bassins, la cérémonie officielle de sortie de la 49e promotion des élèves Sous-officiers de la Gendarmerie Nationale. Ces nouveaux Maréchaux des logis (MDL) ont eu pour parrain, le Président du Conseil Constitutionnel, Me Barthélémy KÉRÉ.

Ce sont 1247 Sous-Officiers de Gendarmerie dont 40 filles, avec un taux de réussite de 100%, qui ont effectué leur sortie ce vendredi 08 septembre 2023. Cette nouvelle cuvée de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG), vient ainsi renforcer les effectifs de la Gendarmerie Nationale dans sa contribution à la lutte contre l’insécurité.
« Paspanga » (ajouter la force, en langue mooré) est le nom de baptême donné à cette 49e promotion par le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBÈLA.

En effet, pour le Premier Ministre, cette promotion va « ajouter de la force à la force de la Gendarmerie Nationale ». C’est pourquoi, il a souhaité que les acquis de cette formation puissent être mis en pratique par ces élèves sortants et en ayant toujours la force morale. Car, a soutenu le Chef du Gouvernement, pour tenir dans certaines situations, il faut être moralement bien armé. Il les a ensuite exhortés à s’approprier la devise : « La Partie ou la mort, nous vaincrons » qui, selon lui, n’est pas un vain mot.

Le Commandant de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie, le Chef d’Escadron, Stéphane Kitri SESSOUMA, a indiqué que la formation à l’ENSOG est complète car elle couvre toutes les dimensions de l’éducation, à savoir, une formation morale, physique et intellectuelle. Selon le Commandant de l’ENSOG, les élèves ont bénéficié d’un stage pratique dans les sous-unités de Gendarmerie départementale pour les préparer au métier de Police judiciaire et de la Police administrative. Ils ont aussi eu droit à un stage en défense opérationnelle du territoire pour les aguerrir au plus près des réalités opérationnelles, a-t-il précisé.

Le parrain de la promotion, Me Barthélémy KÉRÉ, Président du Conseil Constitutionnel, a laissé entendre qu’il mesure toute la responsabilité qui lui incombe en acceptant cette mission. Ainsi, il s’est engagé, devant les illustres autorités présentes à cette cérémonie, à accompagner de toute son énergie et de son expérience ses filleuls. « Je serai disponible pour eux pour leur suggérer des repères tant qu’ils le souhaiteront, pour leur carrière, mais aussi pour leur vie tout simplement, cette carrière étant partie intégrante de leur vie », a-t-il déclaré. Il a par la suite, exhorté ses filleuls à accomplir leurs missions futures dans le respect des droits des populations afin de bénéficier de leur confiance.

DCRP/MATDS