Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Harmonisation des pratiques dans le traitement des dossiers : le ministère en charge de la Fonction publique forme ses acteurs

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale organise, du 25 au 28 septembre 2023 à Manga, dans la région du Centre-sud, une formation au profit des acteurs de la chaîne de traitement des dossiers du cabinet du ministre d’Etat ainsi que du Secrétariat général.

En effet, les membres du cabinet du ministre d’Etat apportent au quotidien des contributions et réflexions pour la bonne conduite des dossiers en général et en particulier ceux en Conseil des ministres.

Cependant, des disparités subsistent dans la façon de traiter certains dossiers similaires d’un membre de cabinet à un membre.

Aussi, le gouvernement, dans le cadre de l’utilisation optimale des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a fait l’option d’aller vers un e-Conseil des Ministres (e-CM) dans le traitement des dossiers en Conseil des Ministres.

A cet égard, la Direction des ressources humaines (DRH) du ministère a jugé utile que les acteurs de la chaine de traitement du MFPTPS parviennent à harmoniser les pratiques.

Pendant quatre jours, la vingtaine de participants que sont les conseillers techniques, les chargés de mission, les chargés d’étude ainsi que les secrétaires de direction et les agents de bureau du Cabinet du ministre d’Etat et du secrétariat général vont s’approprier les meilleures pratiques.

Le Conseiller technique du ministre d’Etat, Brahima Ouédraogo, qui a présidé l’ouverture des travaux, a salué dans son intervention, la tenue de la formation qui pour lui permettra non seulement de renforcer les connaissances mais aussi d’acquérir de nouvelles aptitudes.

Les formateurs issus du Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SG GCM) vont se pencher sur, entre autres, le processus d’organisation du travail gouvernemental, les outils et instruments du travail gouvernemental, la présentation du e-Conseil des ministres et le traitement/analyse des dossiers du Conseil des ministres.

Ces communications seront suivies de travaux de groupes avec une restitution en plénière.

A l’issue des travaux, ces acteurs de la chaîne de traitement parviendront à harmoniser les pratiques dans le traitement des dossiers et maîtriser l’utilisation de la plateforme « e-CM ».

Au regard de la pertinence des modules prévus, Brahima Ouédraogo a exhorté les participants à une assiduité aux travaux et surtout à ne pas hésiter à poser des questions d’éclairage.

DCRP/MFPTPS