Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Rencontre d’orientation des médias à Manga : Des journalistes bien outillés sur les enjeux de la santé sexuelle et reproductive

Marie Stopes International (MSI) a organisé, ce jeudi 29 décembre 2022 à Manga, une rencontre d’orientation des médias sur les enjeux de la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des Adolescent-e-s et Jeunes au Burkina Faso. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la contraception célébrée le 26 septembre de chaque année par la communauté internationale.

A cette occasion, les acteurs du domaine participent à travers des séances d’informations et de sensibilisation sur les différentes méthodes de contraception et orientent les populations vers un choix éclairé. Alors, MSI BF entend profiter de cette opportunité de la célébration en différée de la journée mondiale de la contraception, pour renforcer l’accès des jeunes et adolescent-e-s aux informations sur la santé sexuelle et reproductive à travers des échanges avec les médias qui constituent un relai de diffusion des bonnes informations sur la SSR.

Cette activité d’information avec les Hommes de médias s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du 8e programme de coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas.

L’objectif général de cet atelier est d’informer les hommes et femmes de médias sur les méthodes contraceptives modernes afin qu’ils puissent relayer la bonne information aux populations et avoir leur adhésion en faveur de la santé sexuelle reproductive.

Selon Ouédraogo Julien, Haut-Commissaire de la province de Zoudwéogo qui a représenté le gouverneur de la région du Centre-Sud à cette cérémonie d’ouverture de l’atelier, cette rencontre va permettre aux journalistes de recueillir la bonne information en matière de planification familiale afin de la relayer aux populations vulnérables. Il a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements à l’endroit du partenaire technique et financier qui a soutenu la présente activité à savoir, l’UNFPA sans oublier l’ONG MSI BF qui intervient dans cette région du Centre-Sud depuis 2013. Tout en souhaitant pleins succès aux travaux de la présente rencontre, monsieur Ouédraogo a déclaré ouverte la rencontre annuelle 2022 avec les médias sur les enjeux de la santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale.

Dr Mathieu Bougma en service à la direction de la santé de la famille, a expliqué que chaque année, l’ONG MSI BF organise en différée, une rencontre sur la journée mondiale de la contraception pour échanger avec les journalistes et faire en même temps un plaidoyer pour qu’ils puissent comprendre les questions de la planification familiale afin d’apporter la bonne information aux populations. « C’est une nécessité pour nous parce qu’en matière de planification familiale, vous savez qu’il y a des barrières socio-culturelles religieuses. Il y a toujours des incompréhensions et des rumeurs sur les effets secondaires. Donc nous pensons qu’à travers la presse, nous pouvons mieux communiquer auprès de nos populations pour qu’elles puissent adhérer au programme de planification familiale », a-t-il expliqué puis d’ajouter : « le Burkina Faso dispose d’un nouveau plan national de planification familiale qui se projette d’aller en 2021 de 32% de taux de présence contraceptive moderne à 41,3% en 2025. Le pays a pris un certain nombre d’engagements au niveau régional et international à travers ce partenaire de Ouagadougou et chaque année, il y a une rencontre annuelle qui valide un peu les progrès réalisés par les différents pays ».

Quant au Dr Sawadogo Boubacar, représentant résident adjoint de l’ONG MSI BF, il a expliqué que l’ONG intervient en droite ligne selon la politique du ministère de la santé en essayant d’opérer et d’accompagner ce ministère dans l’atteinte des objectifs au niveau du plan national, surtout de la panification familiale. « Au-delà de cela, nous sommes en lien avec l’OMS sur l’un des piliers très focus à savoir, NE LAISSER PERSONNE DERRIÈRE. Donc en matière de santé de la reproduction et y compris la planification familiale, nous comptons vraiment faire ce service jusqu’au dernier kilomètre tant que cela est possible », a-t-il fait savoir.

Il a précisé que c’est une tradition pour MSI BF depuis cinq (05) ans d’organiser cette activité. « Cette année, nous sommes encore là et nous communions ensemble pour développer ses connaissances sur la planification familiale. Mais ce que nous attendons des journalistes, c’est de relayer les bonnes informations à la population et amener chacun à s’impliquer dans la promotion des services de planification familiale », a-t-il soutenu tout en précisant être satisfait déjà des communications diffusées à travers les différents organes de presse, concernant les activités antérieures.

En rappel, MSI Burkina Faso (MSI BF) a été créée en 2009 en tant que branche de MSI Reproductive Choices (MSI), une organisation internationale à but non lucratif et non gouvernementale engagée pour la défense du droit fondamental des femmes et des couples à décider librement du nombre et de l’espacement de leurs enfants. MSI BF répond au besoin critique des femmes pauvres et difficiles à atteindre au Burkina Faso, en fournissant des services et des informations de santé sexuelle et reproductive (SSR) de haute qualité, complets et centrés sur la cliente.

Il faut noter qu’au fil des années, MSI BF est devenue l’une des organisations de prestations de services de SSR les plus importantes et les plus efficaces du pays, avec environ 15% de la demande totale de planification familiale au Burkina Faso, satisfaite par les services soutenus par MSI-BF en 2020.

Ses domaines d’intervention sont entre autres, la planification familiale, la santé maternelle et néonatale, les soins après avortement, les soins de médecine générale et de spécialité, le soutien au secteur public, l’appui humanitaire et lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), le plaidoyer et Marketing social.