Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tchad : La presse privée suspend la couverture des activités de la présidence

publicite

Dans une déclaration en date du 8 septembre 2023, les organisations professionnelles de la presse privée du Tchad annoncent la suspension de la couverture des activités de la présidence et l’arrêt de la collaboration avec la Direction de la Communication Présidentielle (DGCOM).

La suite après cette publicité

Les 4 organisations professionnelles de la presse privée du Tchad, signataires de la déclaration intitulée « Manifeste pour la Liberté de la Presse au Tchad » dénoncent « des entraves persistances perpétrées par la DGCOM ». Il s’agit de l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET), le Patronat de la Presse Tchadienne (PPT), l’Association des éditeurs de la presse privée au Tchad (AEPT), et la CEPT, informe la télévision publique burkinabè RTB.

« La motivation derrière cette action radicale, comme rapporté par plusieurs sources confirmées par TchadOne, est le mépris de la direction générale de la communication de la présidence envers les journalistes. Le nom d’Hassan Bouyeberi se trouve au centre de cette colère. En raison de relations tumultueuses avec la presse, le directeur de la communication de Kaka a instauré un climat difficile pour les médias privés.

Les journalistes se voient régulièrement exclus des événements présidentiels, subissant humiliations et même persécutions, à l’image de Djimet Ouché du média Alwhida, qui a reçu des menaces de mort de la part de Bouyeberi », rapportent plusieurs médias tchadiens dont TchadOne.

Les organisations dénoncent des « violences et intimidations, des restrictions imposées par la DGCOM, une sélection partisane pour la couverture des activités, des menaces et chantages » liés aux droits d’auteur.

publicite

publicite