Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tourisme au Burkina : L’association de guides nationaux outille ses membres

L’association de guides nationaux de tourisme du Burkina Faso (AGNT/BF) organise une session de formation de renforcement de capacités du 06 au 11 février 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette session de formation s’est tenue dans la matinée de ce lundi 6 février. Il s’est agi pour les organisateurs, de donner les objectifs de ce séminaire dont prend part une vingtaine de personnes.

Accroître le professionnalisme et les capacités techniques et opérationnelles du guide de tourisme est entre autres, l’objectif du séminaire. Ce, dans l’effet de leur permettre de contribuer efficacement au développement économique du Burkina Faso par la réduction de la pauvreté, en favorisant une hausse des retombées économiques pour les acteurs du tourisme.

Selon le président de l’association des guides nationaux de tourisme du Burkina Faso (AGNT/BF) Ghislain Bila Kaboré, cette session de formation permettra aux membres « d’être en phase avec les attentes du moment en vue d’œuvrer à la promotion du tourisme ». De façon concrète, les participants seront initiés en secourisme et entreront en possession de kits de premier secours au profit de ses membres. « L’activité de guidage touristique au Burkina est caractérisée par un faible niveau de qualification des acteurs d’une part et d’autre part, l’exercice du métier par certains guides sans cartes professionnelles », a laissé entendre le président. A l’en croire, le présent séminaire est ”la preuve de la volonté des premiers responsables du tourisme, de diffuser l’image de marque du pays“.

président de l’association des guides nationaux de tourisme du Burkina Faso (AGNT/BF) Ghislain Bila Kaboré

Ces dernières années, le secteur du tourisme est beaucoup impacté par la situation sécuritaire que traverse le pays. Cependant, la résilience des acteurs du domaine a permis de sauver les meubles. En effet, si l’on s’en tient au propos des conférenciers, le Burkina Faso continue d’accueillir des touristes. L’AGNT/BF a profité remercier le ministère en charge du tourisme qui a permis la réalisation de ce séminaire. Le plus grand défi de l’association est de faire du burkinabè, le premier touriste dans son propre pays. Le fait est que nombreux sont les citoyens qui ne connaissent pas le pays. Il est donc urgent, de faire connaitre le pays de ses fils et filles, faire la promotion des sites touristiques auprès des Burkinabè pour favoriser un intérêt particulier auprès des populations.

Par ailleurs, elle invite les autorités en charge de la gestion du tourisme, à les accompagner afin de permettre la pérennisation de ces genres d’activités qui offrent des opportunités d’amélioration des connaissances, et qui rendent les guides de tourisme, compétents qui répondent aux exigences de terrain.