Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Travail des enfants : un atelier de cadrage pour déterminer la liste des travaux légers autorisés

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de cadrage de l’élaboration du projet de texte (décret ou arrêté) portant détermination de la liste des travaux légers autorisés aux enfants de 13 ans révolus, s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 09 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette cérémonie est présidée par le Secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique.

Les travaux légers constituent l’ensemble des travaux dont l’exécution par les enfants de 13 ans révolus, “n’est pas susceptible de porter préjudice à leur santé ou à leur développement” , “n’est pas de nature à porter préjudice à leur assiduité scolaire, à leur participation à des programmes de formation professionnelle approuvés par l’autorité compétente ou à leur aptitude à bénéficier de l’instruction reçue” . Malgré cette définition, l’absence d’une liste en la matière, constitue un obstacle majeur lors des actions de contrôle et de sensibilisation conduites par les autres acteurs intervenant dans la lutte contre le travail des enfants. C’est d’ailleurs, ce qui justifie la pertinence de la tenue de cet atelier.

Pour réitérer sa ferme conviction à éliminer ce fléau et conformément à ses engagements internationaux, le gouvernement du Burkina Faso envisage déterminer la liste desdits travaux. Le but recherché est de restreindre l’emploi des enfants sous obligation scolaire, et de leur permettre de tirer pleinement bénéfice de leur instruction scolaire et de sauvegarder leur développement physique, intellectuel et moral” , a déclaré Hamidou Sawadogo, Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Le présent atelier de cadrage, pour lui, constitue la première étape dans le processus de détermination de la liste des travaux légers autorisés aux enfants de 13 ans révolus. Tout en invitant les participants à échanger sur la méthodologie d’élaboration de l’avant-projet de décret portant détermination des travaux légers et éventuellement, à amender les outils de collecte des données, le secrétaire général a déclaré ouvert, l’atelier de cadrage pour la détermination de la liste des travaux légers.

Le Directeur général de la protection sociale, ZANGO Karlé a fait savoir que la rencontre du jour va permettre d’étoffer la règlementation nationale en matière de la lutte contre le travail des enfants. “Vous savez déjà que nous avons une loi du code de travail qui interdit le travail des enfants, qui fixe aussi l’âge d’admission et tout type d’emploi. Nous avons également un décret de 2016 qui définit la liste des travaux dangereux et un arrêté qui donne les conditions pour l’exécution des travaux légers. Mais il se trouve que cet arrêté n’est pas allé au bout de ses efforts en nous donnant ce qu’on appelle de façon concrète, un travail léger. Donc cet atelier, c’est d’abord jeter les bases de l’élaboration de ce texte qui va nous dire, de façon intrinsèque ou bien dans les conditions d’exécution du travail par un enfant, qu’est ce qu’un travail léger concrètement ?” , a-t-il expliqué.

Lors de cette rencontre, il s’agira essentiellement de “prendre connaissance des dispositions relatives aux travaux légers ; définir les orientations devant guider l’équipe de rédaction ; définir les étapes d’élaboration de la liste ; amender les questionnaires” . Au terme des travaux, les résultats attendus sont entre autres, “la prise de connaissance des dispositions relatives aux travaux légers par les participants ; la définition des orientations devant guider l’équipe de rédaction ; la définition des étapes d’élaboration de la liste  et l’amendement des questionnaires” .