Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Vivre sa première grossesse: un épisode différent pour chaque femme !

Aucune femme ne naît mère. Chacune apprend au contact de la grossesse et de son bébé. Vivre sa première grossesse peut être différent d’une femme à une autre. Les craintes, les doutes, les questions sur la maternité, chaque femme à ses interrogations quand il s’agit du premier enfant. Une première grossesse est toujours un évènement particulier pour le couple !

On parle de grossesse lorsqu’une femme a un produit de conception qui grandit en elle(fœtus). Une première grossesse vient changer le rythme de vie de la femme concernée car une grossesse a ses démarches. La grossesse n’est pas une maladie mais il y a lieu de bien suivre le processus de la grossesse.

Lorsqu’une grossesse est confirmée, c’est un contact qui s’établit avec le professionnel de santé. La grossesse est un parcours. Quand on est à son premier enfant, il est normal que la femme ressente une certaine peur. Elle ne sait pas comment ça va se passer, ses craintes sont fondées quand on sait tout ce qui se raconte autour de nous quand une femme tombe enceinte pour la première fois. Chacune de celles qui ont déjà accouché va lui raconter son expérience ou comment a été son accouchement.

Une première grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. C’est courant d’entendre des femmes que c’est à travers cette première grossesse qu’elles se sont vraiment senties femmes.

Une femme primipare doit respecter un certain nombre de choses pour le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement :

– Respecter le suivi prénatal chez le professionnel de santé qui permet de vérifier que la grossesse se déroule bien. Au fur et à mesure que la grossesse évolue, des symptômes vont apparaître et c’est pourquoi la femme doit être assidue aux visites pré-natales. Il faut 8 contacts au cours de la grossesse avec l’agent de santé, soit en moyenne un contact par mois.

– Poser des questions au spécialiste sur la conduite à tenir et éviter d’avoir une attitude à risque de complications.

– Une hygiène intime à respecter pendant la grossesse.

– Bien s’alimenter.

– Une première grossesse peut modifier les rapports du couple. L’implication du futur papa est nécessaire dès la déclaration de la grossesse. Le futur papa doit intégrer cela psychologiquement.

– Il faut se mettre à l’esprit que l’arrivée du premier bébé modifie l’équilibre familial.

– La femme doit être préparée psychologiquement à l’accouchement. Le premier accouchement est habituellement long et difficile car plusieurs facteurs entrent en jeu.

Devenir mère pour la première fois de sa vie peut être source d’angoisse pour la femme, mais si les conseils du professionnel de santé sont bien suivis, elle vit avec sérénité ce premier épisode de la maternité !