Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Alerte info-Guinée : vers la reprise des manifestations…

CONAKRY-Se dirige-t-on vers la reprise des manifestations de rue ? Tout porte à le croire.  L’opposition à la junte au pouvoir en Guinée a décidé de mettre fin à sa trêve et d’engager l’épreuve de force pour obtenir la satisfaction de ses revendications.

Ce lundi 6 février 2023, le FNDC, mouvement dissous par les autorités de la transition en début août 2022, s’exprimera sur la conduite de la transition en Guinée.

Ce mouvement hétéroclite qui rassemble en son sein, des partis politiques, des organisations de la société civile et de défense des droits humains, va décliner les actions qu’il compte exercer pour contraindre le CNRD à redresser « la boussole de la transition ». L’information est parvenue à votre quotidien en ligne ce dimanche 5 février 2023 dans l’après-midi.

« Au cours de cette importante prise de paroles, le FNDC annoncera les grandes lignes de ses actions pour la rectification de la transition, ainsi que toutes les implications qui en découleront », a confié à Africaguinee.com, un responsable du Mouvement qui a préféré garder l’anonymat.

Cette annonce intervient alors que plusieurs dirigeants du FNDC sont incarcérés depuis sept mois. Le coordinateur du mouvement, Oumar Sylla, le chargé des opérations Ibrahima Diallo, soutenus par des partis politiques avaient appelé à des manifestations en fin juillet 2022. Cette mobilisation interdite avait fait plusieurs morts à Conakry.

Le FNDC ainsi qu’une frange importante de la classe politique réclame à la junte un dialogue inclusif cadrant avec les aspirations de la Cedeao. Ce que les autorités de la transition refusent catégoriquement. Un dialogue de sourds s’est instauré entre les deux protagonistes. Face à l’enlisement du statu quo, l’opposition à la junte a décidé de passer à l’action.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com