Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CEDEAO: Dr Ben Youssouf Keita contre la création d’une force anti-coup d’Etat

À l’issue de son 62è sommet tenu à Abuja en ce mois de décembre, les chefs d’Etat de la CEDEAO avaient annoncé la mise en place d’une force régionale qui aurait pour prérogative de lutter contre les Jahadistes et de lutter contre les coups d’Etat militaires dans la sous-région. 

Inventé ce vendredi 9 décembre dans l’émission « Mirador de Fim FM « , Dr Ben Youssouf Keita, président du parti ACP, s’est montré mécontent de  cette décision. Selon lui, le coup d’État est l’effet d’une cause.

« Il n’y a jamais de coup d’Etat dans les pays où les institutions sont fortes, où les lois sont respectées. La constitution est respectée. Les coups d’Etat font suite à des manquements, soit de la part des institutions qui ne prennent pas leur responsabilité ou des dirigeants qui oublient qu’ils sont temporaires. Il n’y a que le pouvoir de Dieu qui est éternel. Barack Obama l’a dit : » Il faut des installations fortes, mais pas des hommes forts. ». Donc si en amont vous évitez qu’il y ait  des ingrédients d’un coup d’Etat, vous n’avez pas besoin d’avoir une force anti-coup d’Etat. Nous à l’ACP nous sommes contre cette force pourquoi ? Parce que purement et simplement les effets collatéraux seront plus néfastes que le bénéfice . Un coup d’Etat fait par des militaires, voyez vous que si il y a d’autres militaires qui viennent, pour les déloger, ils ne vont pas se confondre dans la population ? Et ceux qui viendront sauront-ils faire la différence entre les civils et les militaires ? Ceux qui viennent, ne viennent-ils pas avec une ambition dejà ? Parce qu’ils viennent dans un terrain qu’ils considéront étranger où il n’y a aucun sentiment, aucun lien. Ils vont piller comme ils voudront et c’est la Guinée qui perdra nous sommes contre l’idée d’une force anti-coup d’Etat. (…). Il n’y a aucune force à mettre en place et aucune force militaire ou armée à mettre en place. Il faut purement et simplement renforcer les principes de la CEDEAO. Si vous avez souscrit librement á une institution, il faut respecter les règles de cette institution. pourvu que  cette institution ne fasse pas du  deux poids deux mesures. Et qu’elle voie vraiment l’intérêt des peuples au lieu qu’elle ne voit l’intérêt des dirigeants. Revenant à notre cas, si la CEDEAO avait pris toutes ses responsabilités pour éviter le coup d’État constitutionnel qui est arrivé chez nous, il n’y aurait pas eu de coup d’Etat militaire.{…} », a-t-il indiqué.

Christine Finda Kamano 

622716906