Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Célébration l’An 1 du CNT : Dr Dansa Kourouma lance un appel aux acteurs qui ont boudé le cadre de dialogue

Comme annoncé,  le dimanche 05 février, le Conseil national de la transition a célébré l’an 1 de son existence sur l’esplanade du palais du peuple à Conakry. Devant les invités venus des pays amis de la sous-région, Dr Dansa Kourouma, président de l’organe législatif a lancé une invite à toutes les forces vives de la Nation, plus particulièrement aux acteurs politiques et de la société civile ayant boudé le cadre de dialogue. Il estime qu’avec ce dialogue, un consensus sera trouvé.

« Je profite de l’opportunité et de la solennité de ces instants pour renouveler l’appel fraternel et pressant lancé à toutes les forces vives de la nation, en particulier aux acteurs de la classe politique et de la société civile, ayant jusqu’ici exprimé des réserves et préalables, de rejoindre le cadre permanent de dialogue institué par décret du Président de la Transition, afin qu’armés de bonne foi, collégialement et dans la sérénité citoyenne, nous trouvions ensemble et inclusivement, les réponses pertinentes aux questions que soulèvent leurs réserves et préalables », a-t-il lancé.

Dans le même sillage, le président du CNT incite le Premier ministre et les facilitatrices à plus d’efforts afin que le dialogue soit effectif pour une transition apaisée et réussie :

« Le CNT exhorte le Premier ministre, les facilitatrices et toutes les bonnes volontés à s’investir davantage dans la recherche des voies et moyens de relever ce défi constituant un véritable ralentisseur de la progression d’une transition apaisée et réussie qu’ambitionnent les populations qui ont itérativement affirmé le nécessaire besoin de stabilité, de paix et de développement », a lancé le président du CNT.

Ce message lancé en présence du représentant de la CEDEAO intervient au moment où certaines coalitions politiques tiennent à la délocalisation du dialogue politique guinéen.

Mayi Cissé