Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CRIEF : l’affaire opposant l’ex ministre Rémy Lamah à ZMC toujours pendante 

L’ancien ministre de la Santé, Général Rémi Lamah, est poursuivi pour « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité » par la société ZMC.

À la barre, le plaignant a rappelé avoir été victime d’un abus du pouvoir, de la corruption, mais aussi du favoritisme dans la passation de ce marché. Mamadou Pâté, a indiqué plus loin que l’ex ministre n’avait pas droit de retirer ce marché de fourniture de kits de matériels obstétricaux et néonataux à la société ZCM, pour enfin faire passer à la SOGUIMAP, alors que le contrat n’était pas résilié.

Pour recadrer le plaignant, c’est le président du tribunal a fait connaître n’avoir pas reçu une plainte portant sur un abus de pouvoir.

 » Peut-être que ça a manqué dans la plainte, mais il y a eu en tout cas un abus de pouvoir », a insisté le plaignant, rappelant que l’ancien ministre de la Santé avait bloqué tous les paiements de la société, ce qui a causé beaucoup de dommages et intérêts.

Après plusieurs heures de débats, la partie civile a demandé à avoir les relevés du compte bancaire de l’ancien ministre de la santé. Ainsi, le tribunal a invité la structure Ecobank de procéder à la vérification des transactions effectuées entre 2020 à 2021 sur le compte du général Rémy Lamah. Ces pièces seront versées au tribunal, au plus tard le mardi 7 février 2023. Ensuite, le tribunal a tout de même invité le ministère public à faire comparaître tous les témoins.

C’est sur ces demandes que le tribunal a renvoyé l’affaire au 09 février prochain pour la suite des débats.