Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Energie: le Premier ministre Goumou met en service la ligne électrique de Kolaboui 

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a procédé ce samedi, 4 février 2023, à 11 54 minutes TU, à  la mise en service de la ligne électrique de la sous-préfecture de Kolaboui à quelque 23 km du chef-lieu de la préfecture de Boké.

Recevant la délégation ministérielle, le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla a rappelé que sa population en majorité analphabète, a connu pour la première fois, le courant électrique en 2017.

Cdt Sylla n’occultera pas des agissements de la population qui a tant réclamé la lumière depuis des lustres.

C’est pourquoi, le lancement du poste électrique de Kakoui à Boké le 3 septembre2022 par le PM, souligne-t-il, constitue pour nous un œuf de soulagement.

Il rend hommage au gouvernement du CNRD qui a diligenté le Projet de construction de 305 logements de l’ANAIM, d’implantation d’un poste électrique dans le district de Diassy. Des projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations avec pour objectif, la refondation de l’Etat.

Selon le sous-préfet, sa population qui soutient les idéaux de paix du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, s’engage  désormais, à payer ses factures d’électricité en temps réel pour la culture de la paix et la quiétude sociale dans la commune rurale de Kolaboui.

En réponse, le Premier ministre,  chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a déclaré: « Aujourd’hui est un jour historique. La page de l’obscurité est définitivement tournée à Kolaboui. Quand on parle de lumière, on parle de clarté. Quand on parle de clarté, on parle de paix et d’unité nationale… »

Depuis le 5 septembre 2021, rappelle Dr Bernard Goumou, la foi en un développement est devenue réelle en République de Guinée.

Les collectivités de Boké, Kamsar, Kolaboui et Sangarédi seront les villes les plus illuminées de Guinée, rassure le chef du gouvernement.

Il se réjouit de la construction des 305 logements sociaux de l’ANAIM dans à CR de Kolaboui.

Le président  de la Transition, précise le PM, vous demande de maintenir le climat de paix.

Le CNRD,  d’après le Chef du gouvernement, a instauré la culture de REDEVABILITÉ parce que les biens de l’Etat doivent appartenir à tous les Guinéens.

Tout en exhortant la population à promouvoir les actes de civisme notamment, l’assainissement de la ville et le payement des factures d’électricité à temps pour dit-il, l’entretien et la durabilité du réseau.

Massivement mobilisées pour la circonstance, les femmes de Kolaboui et les districts environnants en liesse ont esquissé quelques pas de danse du terroir comme pour dire MERCI au président et au Gouvernement du CNRD.

Mamadouba Camara