Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Faya montre un raccourci au CNRD : « prendre un communiqué pour dissoudre les conseils communaux »

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé le remplacement des conseils communaux qui se rendront coupables de mauvaise gestion.

Depuis cette sortie médiatique de Mory Condé, les réactions fusent de partout. Le dernier cas en date est celui du président du Bloc libéral (BL). Lors de son dernier passage, dans l’émission grand-débat de la radio GPP Fm, hier jeudi 12 janvier, Dr Faya Lansana Millimouno a confié : « je suis de ceux qui pensent que le CNRD crée un problème, où il ne devrait pas exister. Pour moi, il y a eu un changement majeur intervenu le 05 septembre 2021. À cette occasion, il y avait un président élu qui a été déposé, il y avait une assemblée nationale élue, qui a été déposée. Beaucoup d’autres institutions ont été suspendues. Je ne vois pas que les conseils communaux ont plus de légitimité que le président de la république, que l’assemblée nationale. Comme on a fait pour le président, pour l’assemblée nationale pour les autres institutions, un communiqué aurait suffi, pour dire que tous les conseils communaux sur l’étendue du territoire national sont déposés. On met en place progressivement des délégations spéciales », estime le leader politique.

Poursuivant, Faya demande aux nouvelles autorités de simplifier les choses.

« Ce qui a été tenté par après, de vouloir enlever les conseils communaux, en faisant croire que c’est conforme à la loi. Non, on ne peut pas aujourd’hui enlever les conseils communaux conformément à la loi. Puisque si on doit se référer au code des collectivités, c’est clair, pour qu’un conseil communal soit dissous il faut au moins que 15% de ces membres soient reconnus coupables par un magistrat. Alors que les conseils municipaux étaient dissous, on n’avait pas sous la main, une seule ou deux personnes qui ont été condamnées. Donc il faut simplifier ce qui mérite d’être simplifié. Prendre un communiqué de dire, comme on a fait pour le président, l’assemblée les conseils communaux sont dissous » préconise le leader du BL.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83