Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Grand Conakry : 350 officiers, sous-officiers et autres agents… bouclent leur formation

Apres deux semaines de formation dans les trois modules que sont les GTPI( gestes professionnels d’intervention), l’armement, le maintien et rétablissement de l’ordre public, les 350 officiers, sous-officiers et agents des sections de protection et d’intervention (S.P.I ) du Grand Conakry ont reçu leur attestation de fin de formation ce mercredi 7 décembre, dans les locaux de la CMIS de Enco5, dans la commune de Ratoma.  

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités du pays dont le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le  directeur régional de la police judiciaire, le ministre de l’Economie, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, le procureur spécial près la CRIEF, et autres. 

Dans son discours de bienvenue, le directeur central des compagnies mobiles d’intervention et de sécurité, a souligné que pour le renforcement des capacités opérationnelles des compagnies mobiles d’intervention et de sécurité (CMIS) par la montée en puissance technique et tactique des unités de la Direction Centrale des CMIS, cela nécessite une formation adéquate adaptée à nos réalités conformément au cadre légal.

« La Direction Centrale des CMIS, avec I’appui du département, a initié une formation de trois cent cinquante (350) officiers, sous-officiers et agents de police qui constitueront les sections de protection et d’intervention (SPI) du Grand Conakry pour la gestion du deuxième niveau d’engagement avec une formation spéciale et un équipement conventionnel de haut niveau pour la gestion des troubles à l’ordre public au niveau 2 si nécessaire.Une formation de deux (2) semaines projetée à un (1) mois fut organisée dans deux (2) centres CMIS N°4 d’Enta et CMISN°5 de Kagbelen pour répondre aux attentes sécuritaires de nos populations.Les sections de protection et d’intervention ( SP) de la Direction Centrale des CMIS sont désormais en mesure de gérer les troubles à l’ordre public de haute intensitéé avec professionnalisme; d’assurer la protection des hautes personnalités et des installations vitales; d’ffectuer le contrôle de zone et la recherche des suspects capables d’intervenir en cas de coup de feu sur l’unité.

Les cours ont été dispensés par un pool de formateurs constitués uniquement par les cadres de la Direction Centrale des CMIS. Ceci n’aurait été possible sans la détermination du premier responsable de notre département , à travers le Directeur général de la Police Nationale.

Excellence Monsieur le Ministre de la Sécurité et de protection Civile, il est souhaitable pour nous à travers votre soutien solliciter l’élargissement de cette formation à l’ensemble du personnel de la Direction Centrale des CMIS. Je ne saurais terminer sans adresser mes sincères remerciements à la hiérarchie policière qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite

de cette formation.Le personnel des Compagnies Mobiles d’Intervention et de sécurité (CMIS), par ma voix, réaffirme son engagement et sa détermination à protéger la population avec professionnalisme et loyauté », a-t-il souligné.

S’exprimant au nom des bénéficiaires de cette formation, Morciré Kaba a d’abord tenu à remercier les initiateurs de cette formation, avant de livrer leurs recommandations. « Excellence monsieur le ministre, permettez-moi de formuler nos recommandations pour la vulgarisation de ce genre de formation en faveur de nos collègues de Conakry et ceux de l’intérieur du pays. A cela s’ajoute l’obtention d’équipements spécifiques et adaptés à cet effet. Je ne saurais terminer mes propos sans vous remercier monsieur le ministre à travers le Directeur général de la Police nationale pour les efforts fournis en redonnant l’image de notre institution dans le cadre de la réforme du secteur de la défense et de sécurité.(…) », a-t-il lancé 

Pour sa part, le haut commandant de la gendarmerie nationale a encouragé les autorités de la police nationale à continuer de valoriser des jeunes officiers talentueux. et a demandé à la population de soutenir les services de sécurité, qui ont suivi les formations ailleurs, les nouvelles formations mais qui avaient dans le passé leur savoir confisqué.  « Tout ce qu’on voit aujourd’hui, on est en train de libérer les jeunes talentueux de la police qui sont en train de transmettre sans aucune contrainte leur savoir aux jeunes policiers qui sont engagés sur le terrain de la formation. C’est un passage obligé. Heureusement que la volonté politique est désormais là, les moyens sont mis à disposition, les initiatives sont boostées, les talents sont mis en valeur.Vous verrez que tout va se passer désormais. De la manière dont qu’on va s’entraîner c’est comme ça désormais on va travailler sur le terrain. C’est l’occasion de rassurer la population de continuer à soutenir la police nationale, de continuer à soutenir la gendarmerie, en général les forces de défense de sécurité. Parce qu’on va s’entraider sur le terrain.Une fois de plus,nous saluons les autorités politiques qui ne cessent de soutenir ces belles initiatives. Il n’y a plus d’obstacles pour nous de travailler, de s’entraider professionnellement et de travailler conformément à la loi. Donc chapeau pour le président de la transition, chapeau pour le ministre, chapeau pour les policiers et la population. Nous comptons entièrement sur vous pour nous soutenir afin qu’on puisse vous sécuriser sans difficultés » a lancé le général Balla Samoura. 

Christine Finda Kamano 

622716906