Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Justice : Me Séye aussi quitte Kassory et fait de graves accusations : « on est en train de rédiger les condamnations »

Le pool d’avocat constitué pour la défense de l’ancien Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana continue de se vider. Après le départ du célèbre avocat malien Me Mamadou Ismaël Konaté, c’est au tour du Sénégalais Me Ousmane Séye de tourner le dos à son client.

Me Seye voit la procédure comme un procès éminemment politique et estime qu’à date le placement en détention prolongée de Kassory est régulière et parle d’incidences de procédure. 

Depuis Dakar, capitale du Sénégal, joint au téléphone par Les Grandes Gueules « GG » de la radio Espace ce lundi 6 février 2023, cet avocat au Barreau du Sénégal a laissé entendre que c’est une première pou lui durant toute sa carrière de voir une information qui n’ets pas terminée et on envoie le procès en jugement.

« Aujourd’hui, il y’a des procédures pendantes devant la Cour Suprême, ces procédures ne sont pas vidées et vous nous amenez en procès et c’est suspect, pourquoi ? Parce qu’il y a 6 prévenus qui étaient tous des anciens ministres, on leur reproche tous des mêmes délits mais pas les mêmes faits, ce sont des juges d’instruction différents qui ont leurs dossiers, tous ces juges d’instructions ont renvoyé l’ensemble de ces prévenus en un seul jour par une ordonnance partielle(…) pour dire que sur les réquisitoires du Procureur de la République (en réalité ce n’est pas le juge qui a fait l’ordonnance de renvoi) il s’est fondé entièrement et totalement sur les réquisitions du Procureur spécial qui a fait son ordonnance partielle, qu’il a communiquée au juge… », déplore l’avocat.

Me Seye de poursuivre avec des graves accusations en ces termes: « On nous a dit d’après nos informations qu’on est même en train de rédiger les décisions de condamnation de nos clients. Nous avons ces informations-là (…) Je vous ai dit que les différents juges d’instruction ont renvoyé par la même ordonnance (…) Donc quelque part il y a une concertation, ça c’est établi. Maintenant, on a des informations mais pas la preuve que les jugements sont en train d’être écrits »

Vu toutes les irrégularités soulevées, l’avocat décide désormais d’abandonner son client Dr Ibrahima Kassory Fofana parce qu’il ne va pas  « légitimer un procès de mascarade » ou encore « une parodie judiciaire. on se rend compte que tout est déjà fait, on est là juste pour cautionner… »

Mamadou Yaya Barry