Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le pape prie pour les migrants en survolant le Sahara

Le pape François s’est livré mardi à une prière improvisée en survolant le Sahara à bord de son avion vers la République démocratique du Congo (RDC), comparant de nouveau les camps de migrants aux camps de concentration.

« En ce moment, nous survolons le Sahara. Ayons une pensée en silence, une prière pour tous ceux qui, cherchant un peu de bien-être et de liberté, ont traversé (le désert) mais n’ont pas réussi » à survivre, a déclaré en italien le souverain pontife après avoir salué les journalistes l’accompagnant à bord. Le pape argentin a aussi invité à prier pour « tous ces gens en souffrance qui arrivent en Méditerranée après avoir traversé le désert, sont pris dans des läger et y souffrent », utilisant un mot allemand désignant les camps. Le chef de l’Église catholique, fervent défenseur des droits des réfugiés, a déjà comparé à plusieurs reprises les camps de migrants aux camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale, tout en dénonçant sans relâche les milliers de morts qui ont fait de la Méditerranée « le plus grand cimetière du monde ».

Lors d’un voyage à Chypre en décembre 2021, il avait fustigé l’esclavage et la torture qui sévissent dans ces camps. « Cela nous rappelle l’histoire du siècle dernier, des nazis, de Staline », avait-il déclaré.

Comme lors de son précédent voyage, le pape, âgé de 86 ans, n’a pas pu faire le traditionnel tour de la cabine parmi les journalistes, qu’il a salués un par un en restant assis en raison de ses douleurs au genou. Le pape François est attendu mardi après-midi à Kinshasa pour la première étape d’un voyage qui le mènera ensuite au Soudan du Sud.

Belga