Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le Premier ministre sur le chantier de la route Boké-Quebo (Guinée-Bissau) : « la CRIEF est là »

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie du ministre des infrastructures et des Transports, Mamadou Gando Barry était ce dimanche, 5 février 2023, sur le site du chantier de la route partant de Boké (Guinée) pour Quebo (Guinée-Bissau).

Il était accompagné du directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, du Ministre des infrastructures et des Transports, Mamadou Gando Barry, du gouverneur et du préfet de Boké respectivement, général Mamadou Camara et colonel Sény Silver Camara ainsi que des cadres des services techniques du Gouvernorat et de la préfecture.

« La CRIEF est là. Tous les chantiers seront supervisés et ceux qui ne respectent pas les contrats répondront devant cette juridiction. Nous serons sur le terrain pour superviser. Alors nous vous exhortons à vous mettre au travail et livrer les chantiers dans le délai imparti», a alerté le Premier ministre s’adressant aux entrepreneurs véreux.

Le Premier ministre dit attacher du prix à l’accélération et à la qualité du travail ainsi qu’au respect du délai contractuel indiqué dans le Cahier de charges.

Les travaux de ce vaste chantier qui s’étend sur 45 km, selon le directeur régional des Infrastructures et des transports de Boké, Mamadi Diawara, seront exécutés par le groupement BEGEC-TP et AREZKI sur un délai contractuel de deux ans.

Selon une note du Ministère des Infrastructures, la route Boké-Québo fait partie du corridor routier Transafricain N°7 Dakar-Lagos identifié comme l’épine dorsale de développement économique et social de la sous-région. Pour financer le Projet, la République de Guinée a obtenu un montant de 41,8 millions d’euros de la Banque Islamique de Développement (BID). 

Le projet comprend les composantes suivantes :

– la construction d’une route neuve de 45 km reliant Boké à Dabiss y compris la construction d’un pont en béton de 140m sur le fleuve Tinguilinta côté de la Guinée;

– La construction et le bitumage à 2×1 voie de la section Dabiss-Frontière Guinée Bissau de 41km.

Mamadouba Camara