Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Lélouma: des chiffres qui donnent le tournis sur le manque criard d’enseignants 

Correspondant à Lelouma, Moyenne Guinée

Made with LogoLicious Add Your Logo App

Le manque d’infrastructures scolaires et de personnel enseignant à Lélouma en général, et plus particulièrement à Thianguel Bori, localité située dans cette préfecture de la Moyenne Guinée est devenu un véritable problème endémique, qui coûterait très cher aux communautés locales. Comme nous l’annoncions dans une de nos précédentes dépêches.

Tenez, sur les 27 écoles élémentaires que compte la sous-préfecture, il n’y a seulement que 25 enseignants titulaires pour 60 agents contractuels. Avec un besoin de 12 autres contractuels. Au niveau du collège, sur 9 professeurs, seulement 4 sont titulaires. Et un besoin de 5 autres se manifeste.

Du coup, les communautés déboursent environ 50 millions de fg chaque mois pour entretenir ces contractuels, a appris Guinéenews.

Le DSEE de Thianguel Bori Hothia Sow apporte plus de précisions par rapport à cette triste réalité.

 » Thianguel Bori compte actuellement 27 écoles primaires, un collège et un centre d’encadrement communautaire ( CEC). En parlant du personnel enseignant, nous avons actuellement 85 enseignants y compris ceux du CEC. Sur ces 85 enseignants, seulement 25 relèvent de la fonction publique. Les 60 autres sont des contractuels. Et avec tout ça, nous avons besoin de 12 autres contractuels pour combler le déficit. Mais nous n’avons pas encore eu ces 12 là.

C’est pour vous dire que la situation est vraiment délicate. Par conséquent, les communautés dépensent environ 50 millions de nos francs pour entretenir les contractuels. Et ça, on a pris que la moyenne. C’est à dire 800 000 GNF par contractuel », s’est alarmé le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire.