Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Littérature: le journaliste Fabara Koné fait son entrée dans le prestigieux cercle des écrivains

Le paysage littéraire guinéen vient d’enregistrer l’arrivée en son sein du journaliste, homme de culture et Conseiller national Fabara Koné. Notamment à travers son premier ouvrage intitulé : « Pratique et esthétique du cinéma : analyse de trois réalisations professionnelles ».

Il s’agit d’un livre de 170 pages édité par L’Harmattan Guinée. Sur sa motivation à rédiger l’ouvrage, l’auteur dit avoir été toujours frustré de ne pas pouvoir trouver de livres sur le cinéma dans les rayons des libraires de Conakry.

« Je m’étais donc promis d’écrire dès que possible un ouvrage pour que les étudiants, les professionnels, les chercheurs, les amateurs, les cinéphiles ou de simples curieux puissent trouver quelque chose. Même si c’est de moindre qualité, mais il faut qu’il y en ait. Et aujourd’hui, c’est chose faite », a rappelé d’emblée Fabara Koné.

« La deuxième raison, poursuit-il, c’est que je voulais apporter une modeste contribution dans un champ qui est tellement important, mais qui, malheureusement, reste très peu investi par l’écriture, pour ne pas dire, pas du tout. Et la troisième et dernière raison est que je voulais me faire plaisir à l’image d’un amoureux qui écrirait une lettre d’amour à son âme sœur ».

Celui qui a choisi la marginalité et la précarité pour le cinéma qu’il aime tant, dit qu’au stade actuel de son parcours, il a bien voulu intégrer une dimension de réflexion, d’analyse et de recherche, dans le travail autour du cinéma.

« Quoi de plus beau que de parler de ce qu’on aime de toute son âme ? », s’interroge-t-il.

L’auteur déclare avoir choisi de rédiger son livre autour de trois réalisations professionnelles, à savoir : sa mission d’assistant de production et de directeur de production du film « Morbayassa ou le serment de Koumba » qui est un long métrage de fiction réalisé par feu Cheick Fantamady Camara, sa mission de correspondant en qualité de journaliste reporter d’images pour l’émission « Plus d’Afrique » diffusée sur Canal+ entre 2012 et 2016 et la réalisation du documentaire Conakry 16-18 : politique de gestion locale ; un documentaire que Fabara Koné a réalisé et dans lequel il interroge le fonctionnement de la ville de Conakry en 2018.

« Chacune de ces réalisations professionnelles a été analysée à partir d’une structure comprenant une partie descriptive et une partie analytique, de manière à examiner les principales étapes de chaque réalisation, avec la même grille d’analyse », a expliqué l’auteur qui compte continuer à écrire sur son domaine de prédilection qu’est le cinéma.

« Puisque le chantier du deuxième ouvrage a déjà germé dans mon esprit », a-t-il confié.