Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Lutte contre le trafic de drogue : plus de trois tonnes de cocaïne et de chanvre indien incinérées à Conakry 

Correspondant à Conakry, Guinée

Une opération d’incinération d’une importante quantité de substances prohibées s’est passée dans l’après-midi de ce mardi 9 août 2022, à l’ancienne usine de Entag, à Conakry.

C’était en présence des autorités civiles et militaires, dont le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, l’Inspecteur général des Armées, ainsi que le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale Directeur de la Justice militaire.

Selon Mamoudou Magassouba, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum, ladite incinération porte sur 199 kilogrammes de cocaïne saisis sur cinq Turcs depuis au mois de février et 2 tonnes 605,1 kilogrammes de cocaïne impliquant six personnes dont un Guinéen et cinq Léonais.

« A date, toutes ces personnes font l’objet de procédure judiciaire, inculpées pour détention, transport international et trafic illicite de stupéfiants et sont placées sous mandat de dépôt », a-t-il annoncé.

A cette quantité de cocaïne, s’ajoutent 1322 kilogrammes de chanvre indien qui ont été également incinérés. Motif de satisfaction pour le président du Comité interministériel de lutte contre la drogue, par ailleurs Garde des Sceaux,  ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Pour Alphonse Charles Wright, ce jour marque de manière définitive et irréversible manière la volonté des autorités de la transition à traduire en terme concret leur engagement à lutter de manière transparente contre ce fléau qui dépasse les frontières nationales et qu’on qualifie juridiquement de trafic international de drogue.