Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Massacre du 28 septembre: « Il y avait 9000 hommes que Dadis avait recrutés,…donc il ne faut pas accuser Toumba comme ça, parce que c’est lui, ce n’est pas un gars qui ment » (Sékouba Konaté)

L’ex-président de la transition, le général Sékouba Konaté,  dans une  interview réalisée à Paris il y a de cela quelques années, avait affirmé que l’homme à qui il  succédé en 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara avait recruté 9000 hommes à Kaléyah et ce groupe était venu à Conakry pour massacrer les gens au stade. Et plus loin, il dédouane  Aboubacar Toumba Diakité, l’aide de camp du président Dadis, considéré comme le cerveau de ce crime de sang. À l’en croire, Toumba est un homme de vérité, qu’il ne ment pas. 

Dans cet extrait que nous vous livrons, le ministre de la Défense d’alors, le général Sekouba Konaté pense qu’il faudrait que les gens disent la vérité, qu’ils ont donné des instructions et ces instructions ont été respectées, les gens sont partis massacrer les citoyens au stade.

«N’oubliez pas qu’il y avait 9000 hommes que Dadis avait recrutés, qui étaient à Kaléyah et que ces hommes là sont venus et sont partis au stade, pour massacrer les gens. Donc il ne faut pas accuser Toumba comme ça parce que c’est lui, au contraire ça, c’est une vérité. C’est que ce n’est pas un gars qui ment aussi. Parce que quand je suis  venu de N’zérékoré, je suis allé demandé à Dadis, j’ai dit qu’on m’a dit que c’est toi qui a donné des instructions, il m’a répondu qu’il n’a pas donné des instructions. J’ai dit  ce que tu vas faire, demande alors à la communauté Internationale qu’une justice internationale vienne pour les enquêtes. Me Kabélé [ancien ministre de l’Intérieur, nldr ] connait, chacun connaît, ils n’ont qu’à dire la vérité »

Transcription de Mamadou Yaya Barry