Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

METFPE : le ministre Alpha Bacar signe des contrats de performance avec tous les DG

Pour mettre en application la politique du Gouvernement dans le cadre de la formation technique et professionnelle, une cérémonie de signature des contrats de performance a réuni dans la soirée de ce mardi, 31 janvier 2023 dans la salle de réunion, les cadres du Ministère dirigé par Alpha Bacar Barry.

Devant le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, il a été question pour ces directeurs généraux (DG) de s’engager quant au respect du contenu des ces documents. Le but est de donner une meilleure qualification aux  formateurs et apprenants. 

Ces contrats de performance sont des instruments d’évaluation de l’ensemble des collègues dudit ministère. Ils permettront également de procéder à l’auto-évaluation, de chacun en ce qui le concerne. Pour le premier responsable du département, c’est une façon de mesurer le degré d’implication, mais aussi de performance afin de laisser les traces sur les efforts de développement qui ont été faits dans ce ministère pendant le passage avec son équipe. 

 » Cet instrument va nous permettre de savoir également en fin d’année, quels sont les collègues qui ont besoin d’assistance, qui ont besoin de savoir quelles sont les lacunes, les problèmes quant à l’orientation de chacun afin qu’on puisse corriger cela pour l’année prochaine, ceci pour permettre à tout le monde d’être beaucoup plus performant. C’est pourquoi le contenu de ces conventions renferme beaucoup de projets d’infrastructures mais aussi de formation des formateurs et de déploiement d’effectifs. Il y a également la conception et le déploiement de nouvelles formations notamment dans tout ce qui est développement des formations de courte durée avec les centres de formation post-primaire et secondaire», a indiqué le ministre, avant de préciser: « il y a aussi toute la partie perfectionnement ainsi que les programmes de création d’emplois, puisque nous avons au sein de notre ministère, des EPA qui ont signé des contrats de performance en s’engageant à participer activement à la promotion de l’emploi pour nos compatriotes». 

Les objectifs assignés pendant la signature doivent être atteints, à en croire le Directeur général de l’école normale des professeurs d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Abdoulaye Diallo a dans son intervention, signifié que cette signature constitue un engagement moral qui les oblige et les motive à aller dans le sens de tout ce qui a été entamé il y a un an, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, notamment dans le cadre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. 

« En soi, c’est une démarche d’amélioration continue. On doit donc poursuivre ce travail de réformes engagées, d’opérationnalisation de tout ce qui concerne l’école normale de professeurs d’enseignement technique. Parce qu’on est chargé de poursuite de formation et de perfectionnement. Et cela, je pense qu’il faut renouveler le corps de ces professeurs afin de remplacer ceux qui sont partis à la retraite. C’est alors tout ce qu’on a consigné dans cette performance», a-t-il mentionné.

Afin de mettre une main-d’œuvre qualifiée à la portée du marché de l’emploi aussi bien en Guinée qu’ailleurs, la Directrice nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle publique, s’est engagée quant à elle, à exécuter des formations afin de permettre à leurs apprenants de sortir comme diplômés qualifiés pour être employés directement sur le marché de l’emploi. 

 » Pour y arriver, le ministère a déjà mis en place une politique de rénovation des centres de formation professionnelle, tel que le CFP de Donka, qui relève d’ailleurs de ma direction nationale. On a aussi  revu les programmes de formation selon l’approche par compétences. C’est à ce niveau qu’on implique des entreprises de la place dans tout le processus de la formation. On s’engage donc à vraiment donner une formation de qualité aux apprenants afin qu’ils soient autonomes», a promis Mme Aissatou Doukouré. 

Il faut rappeler que chaque mois et  trimestre, des évaluations non seulement au sein du département de l’enseignement technique seront de mise, mais aussi avec la Primature.

« De façon dynamique et continue, nous allons procéder toute l’année à évaluer des main-d’œuvres , y compris le ministre….», a conclu le ministre Alpha Bacar Barry. 

Sâa Robert Koundouno