Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Moscou soutient l’idée de rendre à l’URAP le nom de Patrice Lumumba

Le ministère russe des Affaires étrangères soutient l’idée de redonner à l’Université russe de l’Amitié des peuples (URAP) le nom du tout premier premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) Patrice Lumumba (1925-1961). Cette initiative donnerait un nouvel élan au développement des relations avec les partenaires africains et serait un événement marquant à la veille du deuxième sommet Russie – Afrique. C’est ce qui ressort des commentaires de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, diffusés dimanche à l’occasion du 63e anniversaire de l’URAP.

« Le ministère russe des Affaires étrangères soutient le retour du nom de Patrice Lumumba pour l’Université russe de l’Amitié des peuples, en l’honneur du combattant mondialement connu pour la liberté et l’indépendance des États du continent africain et tout premier premier ministre de la République démocratique du Congo », a déclaré la diplomate. « Nous sommes convaincus que cette étape donnera un élan supplémentaire au développement des relations amicales avec nos partenaires africains et constituera un événement marquant à la veille du deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg », a souligné Mme Zakharova.

L’initiative, a-t-elle dit, est soutenue par les chefs des missions diplomatiques africaines accréditées en Russie, qui y voient « un rétablissement de la justice ». Selon Mme Zakharova, des appels similaires ont également été adressés au ministère russe des Affaires étrangères par des ressortissants de la RDC, du Cameroun, de l’Égypte, de Madagascar, du Sénégal, du Togo et de l’Afrique du Sud.

Mme Zakharova a souligné que l’URAP était l’une des principales universités d’État, où les traditions établies dès les premiers jours de sa création étaient préservées et se multipliaient. « Nous apprécions hautement la coopération entre le ministère russe des Affaires étrangères et l’université dans le développement des liens éducatifs et scientifiques internationaux et la formation du personnel dans les pays amis de la Russie », a-t-elle poursuivi.

Sur l’université

La porte-parole de la diplomatie russe a souligné que l’université avait été fondée au cours d’une période historique, lorsque les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, luttant pour leur indépendance, surmontaient les conséquences du colonialisme et commençaient à construire leur propre État. « Beaucoup d’entre eux se sont tournés vers notre pays pour obtenir de l’aide, qui a apporté un soutien à la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des jeunes États indépendants », a-t-elle ajouté.

L’Université de l’amitié des peuples a été créée par un décret du Conseil des ministres de l’URSS le 5 février 1960. En 1961, l’université a été baptisée en hommage à Patrice Lumumba. Le 5 février 1992, l’université a été rebaptisée Université russe de l’amitié des peuples par un décret du gouvernement russe.

Source : TASS