Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Prise en charge sanitaire des indigents : un protocole d’accord signé entre le FDSI et l’hôpital régional de Labé

La cérémonie en question a eu lieu ce mardi 29 novembre 2022 dans la salle de conférence du gouvernorat de Labé. Et ce protocole d’accord signé entre le fond de développement social et de l’indigence (FDSI) et l’hôpital régional de Labé marque le début d’une vaste collaboration axé sur la prise en charge effective des indigents qui sont au nombre de 27 personnes dans la région administrative de Labé a appris votre quotidien Guinéenews.

Lansana Diawara, le directeur général du fond de développement social et de l’indigence place l’événement dans son contexte général. « Je suis très honoré d’être ici à Labé ce matin pour lier l’acte à la parole. Vous savez depuis la prise du pouvoir par le CNRD sous la clairvoyance de son excellence le colonel Mamady Doumbouya ; président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées : il a promis quelque chose de très clair aux Guinéens. C’est cette répartition des richesses aux Guinéens qui se trouvent aux derniers confins de ce pays. Chaque Guinéen où qu’il se trouve et quel que soit son niveau social, il n’a plus besoin d’avoir un oncle au gouvernorat ou avoir un ami dans un département ministériel ou encore un proche à la présidence pour bénéficier de la répartition de la richesse » annonce-t-il sous les ovations des bénéficiaires.

Pour sa part, Kaba Condé le directeur général de l’hôpital régional de Labé s’est engagé au nom de son équipe à strictement respecter les clauses de ce contrat. « La signature de ce protocole permettra de réduire les charges de l’hôpital qui a l‘obligation en tant que service social de prendre en charge tous les malades avec ou sans moyens. C’est l’occasion pour moi de remercier le gouvernement de la transition et le président du CNRD, chef de l’État, chef suprême de l’armée le colonel Mamady Doumbouya pour cette initiative qui vient soulager les populations vulnérables à travers un accès facile aux services de santé. Le personnel de l’hôpital régional de Labé par ma voix s’engage à respecter les clauses du présent protocole d’accord en offrant aux indigents des soins de qualité dans le délai requis conformément aux normes définis par le ministère de la santé et de l’hygiène publique » déclare-t-il.

En plus de cette prise en charge médicale, le directeur du FDSI annonce l’arrivée très bientôt d’une importante quantité de vivre au profit des indigents de la région de Labé. « Vous qui êtes dans cette salle aujourd’hui, dont vous allez bénéficier d’une prise en charge totale c’est-à-dire l’hôpital et la pharmacie. C’est-à-dire que les médecins vont entièrement s’occuper de vous et vous allez recevoir tous les produits sans payer un franc. C’est une première en Guinée. L’homme qui a déclenché cette ambition, cette volonté d’accompagner et de rendre le Guinéen fier de sa nationalité ; cet homme est à célébrer. Je le nomme le colonel Mamady Doumbouya. Je profite de votre micro pour dire que dans 10 jours il y aura de milliers de sacs qui viendront à Labé. C’est une instruction du président. Que des vivres et autres, de l’huile, du sucre et autre : pour distribuer aux plus démunis. Mais ça ne sera pas aux riches » précise-t-il.

Visiblement soulagé par ces gestes qui se matérialisent enfin, Souleymane Baldé un bénéficiaire perd son latin. « je suis vraiment content, plus que le mot. Je remercie le bon Dieu, je remercie le président le colonel Doumbouya, je remercie vraiment tous les membres du gouvernement. Je remercie les cadres de l’hôpital et tout le monde ; que Dieu vous bénisse » a-t-il laissé entendre sous l’effet de l’émotion.

En fin, le gouverneur de région le Colonel Robert Soumah a invité les autorités sanitaires de Labé à respecter ce protocole d’accord. « La réalisation du registre social unifié pour l’identification et la localisation des ménages indigène permettra au gouvernement Guinéen d’orienter les aides vers nos citoyens qui en ont plus besoin. Cette initiative première en Guinée mérite d’être salué et encouragée. J’invite les autorités sanitaires à respecter les clauses de ce protocole d’accord qui est l’objet de notre présence ici et qui vient d’être signé par le directeur général du fond de développement social et de l’indigence et le directeur général de l’hôpital régional de Labé » affirme-t-il.