Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Siguiri : des unités de production d’eau poussent comme des champignons, le chef section de l’Office de contrôle de qualité dépassé

C’est 130 tonnes de produits périmés que l’Office de contrôle de qualité a pu saisir au cours de l’année 2022 grâce à la synergie d’action avec les forces de sécurité. Ces produits impropres à la consommation sont saisis dans les différents marchés publics de la préfecture de Siguiri.

Mamadou Saliou Sangaré est chef section de l’Office de contrôle de qualité. Il explique: « au cours de l’année 2022, l’Office de contrôle de qualité a pu saisir 130 tonnes de produits impropres à la consommation, nous avons prélevé plus de 200 unités de production d’eau, chose qui nous a dépassé. Vraiment, cela nous a impressionné ».

Siguiri avec sa densité démographique, est difficile à maîtriser. Aujourd’hui, le personnel de l’Office de contrôle de qualité tire le diable par la queue. « Nous n’avons plus espoir, les unités de production d’eau poussent comme des champignons, vraiment c’est une situation compliquée, il y  a la mauvaise qualité de certaines unités de production d’eau, d’autres manquent d’identification. Cela constitue un risque pour la santé de la population », a-t-il ajouté.

Paradoxalement, un véritable conflit de compétence entrave le  fonctionnement de l’Office de contrôle de qualité comme l’évoque le chef section Mamadou Saliou Sangaré : « nous ne parvenons pas à mieux travailler parce que la direction préfectorale de la Culture et de la Pêche s’impliquent dans nos différents domaines de compétences. Cela a compliqué davantage nos différentes activités. Nous avons informé l’autorité préfectorale de Siguiri mais on reste sans solution ».

Il faut retenir que la lutte contre les produits périmés dans la préfecture de Siguiri est le souci majeur des autorités préfectorales du Commerce. À cela s’ajoute l’assainissement du marché pour débarrasser les produits impropres à la consommation mais très malheureusement la sécurité se plaint déjà des difficultés.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601