Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Témoignage du Général Baldé : "A la veille de la manifestation du 28 septembre 2009…"

CONAKRY- Son nom revient souvent dans le procès en cours des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009. Le Général (à la retraite) Ibrahima Baldé, ancien haut commandant de la Gendarmerie Nationale, a fait un témoignage qui jette la lumière sur les dispositions sécuritaires envisagées par la hiérarchie militaire à la vielle de la manifestation du 28 septembre 2009.

Dans un extrait du procès-verbal de déposition de témoin, cet officier supérieur à la retraite affirme que des instructions avaient été données lors d’une réunion tenue à l’état-major des armées de caserner tous les autres corps exceptées la gendarmerie et la police, si la manifestation du 28 septembre 2009 avait lieu. Ce sont ces deux unités qui devaient assurer le maintien d’ordre ce jour. Extrait.

« A la date du 27 septembre 2009, j’ai été convié à une réunion à l’état-major général des armées. Au cours de cette réunion, il a été question de prendre des instructions sur les dispositions concernant les informations qui étaient en notre possession et les dispositifs sécuritaires à mettre en place. Il a été retenu que s’il y avait marche, seule la Gendarmerie et la police nationale devraient assurer le maintien d’ordre, les autres corps devraient être casernés », a indiqué le Général Baldé, selon des propos contenus dans son procès-verbal d’interrogatoire de témoins.

Ce témoignage corrobore avec celui du Chef des armées à l’époque des fait, le colonel Sanoh.

A suivre…

Africaguinee.com