Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Transport de marchandises : une nouvelle tarification vient d’être fixée

Correspondant senior, à Conakry, Guinée

On se souvient qu’au mois de juin dernier, les tarifs de transport en commun avaient été réajustés, suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe.  Cette disposition a permis d’accorder les violons entre transporteurs et voyageurs, instaurant ainsi une accalmie dans ce secteur d’activités, réputé pour être très sensible. Il faut cependant dire que ce processus de réajustement, bien que salué par tous  à cette époque, n’était pas abouti pour autant.

Après les voyageurs, il restait aux autorités à se pencher sur le cas des marchandises importées. On sait qu’elles contribuent largement à combler les besoins du pays, en biens de consommation courante et en matériels et équipements divers, pour son développement.

Cette attente de réajustement vient d’être comblée, au terme d’une rencontre qui a regroupé l’Etat et le secteur privé (la Direction Nationale des Transports Terrestres- DNTT et la faîtière des transporteurs routiers de Guinée. La concertation entre ces parties prenantes, directement  concernées par ce dossier, a permis de fixer les nouveaux prix officiels pour le transport de marchandises, à travers le pays.

Il s’agit notamment de la tarification pour :

– transport urbain de marchandises (Conakry) ;

– transport interurbain de marchandises (conteneurs)

-transport par tonne, de sacheries et conventionnels (marchandises).

Voici le premier tableau portant, tarification du transport de marchandises, pour la ville de Conakry.