Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Durée de la transition : Le débat national tranchera

La question de la durée de la transition reste entière au Gabon où les prises de parole du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema sont scrutées. Mais dans deux récentes interviews, le Premier ministre Raymond Ndong Sima assurait qu’un débat national permettra de la définir. Quand aura-t-il lieu ?

Le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima. © AFP

Au Gabon où la transition a été acceptée par la plus large partie de l’opinion, le général de brigade à la tête du pays dit vouloir restaurer les institutions et la dignité du peuple gabonais ; garantir les libertés fondamentales et la libre expression du jeu démocratique, mais aussi, redresser l’économie du pays. Pour y arriver, Brice Clotaire Oligui Nguema a commandé à son gouvernement de mettre en place les modalités pratiques de cette restauration et du redressement économique du pays. Une feuille de route qui pour être mise en œuvre, estime le Premier ministre de la transition, demande du temps.

Si Raymond Ndong Sima évoquait une durée de 2 ans, la question de la durée de cette transition reste entière malgré les avis de la communauté internationale dont la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) qui donnait au général 1 an pour transférer le pouvoir aux civils ou le Commonwealth qui admettait la période de 2 ans. Ce d’autant plus que, a assuré Raymond Ndong Sima qui s’exprimait tour à tour sur France 24 et sur RFI, la mise en œuvre de sa feuille de route implique un processus inclusif pour consulter des acteurs politiques et de la société civile, organiser un débat sur des questions en discussion, faire les lois sur les questions en discussion.

Un débat sans perte de temps ni précipitation

Des lois sur les financements des partis politiques et les campagnes électorales, écrire une Constitution et obtenir qu’elle soit adoptée par un référendum. Alors que les communiqués du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et les prises de parole de son président sont scrutés à juste titre, Brice Clotaire Oligui Nguema assurait qu’«il ne revient pas au CTRI de fixer la durée de la transition». Revenant sur ce propos, Raymond Ndong Sima a expliqué, «ce qu’a dit le général Oligui Nguema c’est : je ne décide pas de la durée de la transition, il faut que le débat national aboutisse à la définition d’une durée de la transition». Au-delà des spéculations et des avis, le débat devrait donc permettre de trancher.

«Et c’est ce débat que nous devons faire sans perte de temps, sans précipitation non plus de façon que les questions qui ont conduit à l’impasse dans laquelle nous nous sommes trouvés le 30 août, qu’on puisse les évacuer : 2 ans», a-t-il poursuivi. Raymond Ndong Sima dit en avoir parlé avec le président de la transition qui estime avec lui que 2 ans est une valeur moyenne. «Ça peut être moins, ça peut être plus, mais nous partons sur 2 ans», a-t-il commenté indiquant que le débat devrait également s’intéresser au choix du régime du pays après la transition. Parlementaire ou présidentiel ? «Le plus important, c’est d’organiser le débat pour qu’il soit le plus large possible, le plus sincère possible», a indiqué le Premier ministre qui dit par ailleurs préférer le régime parlementaire.