Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : Priorité aux nationaux dans les ministères et administrations sous tutelle !

poste par Griffin Ondo Nzuey / 29 septembre, 2023

Aucun ou sinon très peu d’expatriés dans les cabinets ministériels et dans les administrations sous tutelle. Lors du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé les membres du gouvernement au sursaut patriotique dans le choix de leurs collaborateurs.

Moment du Conseil des ministres, le 28 septembre 2023. © Com. présidentielle/CTRI

Il n’en démord pas. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema tient à ce que la priorité soit accordée aux Gabonais, particulièrement au sein de l’administration publique. Et il attend que cette politique nationaliste soit traduite dans les faits par les ministres à qui il a par ailleurs rappelé, jeudi 28 septembre, sa vision du travail gouvernemental axée sur la rigueur, l’efficacité et la collégialité.

À l’ouverture du Conseil des ministres, le président de la Transition a en effet «appelé l’ensemble des membres du gouvernement au sursaut patriotique dans la composition de leurs cabinets», rapporte le communiqué rendu public par la ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong. Cette injonction du chef de l’État concerne également, dit-on, les administrations sous tutelle à la tête desquels pullulaient encore récemment un certain nombre d’expatriés.

Tout en invitant les ministres à penser prioritairement aux nationaux dans le choix de leurs collaborateurs, le général Oligui Nguema les a enjoints de tenir «le plus haut compte de la représentation de toutes les composantes de la Nation». Ces dernières années, l’administration publique était composée en majorité d’amis et de « camarades » du même parti ou de la même idéologie politique que le « chef ».

GR