Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : Éric Chesnel, un «dinosaure» du Palais envoyé à la retraite

poste par Griffin Ondo Nzuey / 29 septembre, 2023

À 71 ans, l’ex-ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège au Vatican et ancien collaborateur d’Omar et d’Ali Bongo Ondimba vient d’être envoyé à la retraite par le président de la Transition. Il était jusqu’ici l’un des plus anciens «agents» du palais du bord de mer à Libreville.

Éric Chesnel reçu par le Pape François, le 12 juin 2021 au Vatican. © D.R.

Comme beaucoup, il semblait faire de la résistance, d’autant plus qu’il n’avait pas fini d’être sollicité par les plus hautes autorités du pays ces dernières décennies. À 71 ans, Éric Chesnel vient finalement d’être envoyé à la retraite par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’annonce a été faite au terme du Conseil des ministres du vendredi 28 septembre.

Jusqu’à son admission à faire valoir son droit à la retraite, le Franco-gabonais était ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège, au Vatican. Il avait été nommé par Ali Bongo en janvier 2021 et n’avait présenté ses lettres de créance au Pape François qu’en juin de la même année.

Né en 1952, titulaire d’une licence en Économie et en Droit obtenue à Paris en France, Éric Chesnel est présenté comme un «dinosaure» du palais du bord de mer à Libreville. Il a été le conseiller personnel du président Omar Bongo et précepteur de son fils et prédécesseur Ali Bongo. Bénéficiant de la confiance des autorités gabonaises, l’ex-diplomate a également occupé le poste de secrétaire général de l’Association France-Gabon.

GR