Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Transitions : Le Gabon et le Tchad font ami-ami

poste par Griffin Ondo Nzuey / 27 septembre, 2023

Tous deux à la tête d’une transition dans leurs pays respectifs, les généraux Brice Clotaire Oligui Nguema et Mahamat Idriss Déby Itno semblent finalement sur la même longueur d’onde, au point d’amorcer des relations cordiales au regard de leurs récents échanges épistolaires. Les deux hommes devraient d’ailleurs bientôt se voir en tête-à-tête à N’Djamena.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno (à droite) recevant le message de son homologue gabonais, le 26 septembre 2023 à N’Djamena. © Com. Présidence/Tchad

Exigence diplomatique respectée. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a dépêché, mardi 26 septembre, ses émissaires à N’Djamena. Conduit par le secrétaire général de la Présidence Guy Rossatanga-Rignault, le groupe des représentants du président de la transition au Gabon avait pour mission de transmettre au général Mahamat Idriss Déby Itno une lettre de son homologue gabonais. Par la suite, la délégation a échangé avec le leader tchadien sur la situation au Gabon après le putsch du 30 août dernier, ainsi que sur la coopération entre les deux pays, les enjeux régionaux et leurs intérêts communs, rapporte la presse tchadienne.

Si le chef de la délégation gabonaise a évoqué à la sortie de cette audience les forts liens multiples et variés existant entre les Tchadiens et les Gabonais, il n’a pas manqué de reconnaître la nécessité pour les deux peuples d’être informés de la situation sociopolitique dans leurs pays respectifs. Mais Guy Rossatanga-Rignault a surtout «annoncé l’arrivée prochaine à N’Djamena du président de Transition du Gabon pour des discussions plus approfondies et des collaborations concrètes devant ouvrir la voie à une coopération mutuellement bénéfique entre le Gabon et le Tchad pendant cette période cruciale de transition politique», rapporte le communiqué de la présidence tchadienne.

Le 21 septembre dernier, soit cinq jours seulement avant l’arrivée à N’Djamena de la délégation gabonaise, le président de la transition au Gabon avait reçu à son cabinet à Libreville Tahir Hamid Nguilin, porteur d’un message de son homologue tchadien. L’objet de cette lettre, précisent les autorités du Tchad, était de «s’enquérir de la situation sociopolitique en cours au Gabon après la mise en place du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)».

GR