Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Journée patriotique pour Grégory Ngbwa Mintsa : La 9e édition certainement à Oyem

poste par La Rédaction / 13 avril, 2022

mdas

Dans la perspective de ses activités, le Front des Indignés du Gabon projette d’organiser la prochaine édition (9 ème) de la Journée patriotique en hommage à Grégory Ngbwa Mintsa à Oyem dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Les membres des Indignés du Gabon en conclave. © Gabonreview

Après huit éditions d’hommage à Grégory Ngbwa Mintsa, Prix de l’Intégrité de Transparency international décédé le 10 avril 2014 de suite d’un cancer, organisé à Libreville, le Front des Indignés du Gabon dont il était le porte-parole, qui, à travers le «Forum des indignés du Gabon», a tenté une contre-manifestation au New-York Forum Africa, envisage d’exporter la « Journée patriotique en hommage à Grégory Ngbwa Mintsa » en 2013, vers la ville natale de l’illustre disparu, dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem.

Ainsi, dans la pérennisation des initiatives en hommage au Prix de l’Intégrité de Transparency international 2009-2010, le FIG pourrait en 2014, mettre en place la Fondation Grégory Ngbwa Mintsa. Ainsi que l’érection d’un monument à lui dédier. A l’exemple de celui consacré à Ndzeng Zeng, le combattant contre la pénétration coloniale à Oyem et qui fut décapité par les colons vers 1904, sur l’actuelle place de l’indépendance du chef-lieu du département du Woleu où est érigé le monument Nkoum Ekiegn, qui porte son nom.

© Gabonreview

Discret et rompu au débat contradictoire, Grégory Ngbwa Mintsa était l’un des membres fondateurs du mouvement «Ça suffit comme ça». Un mouvement réclamant la tenue d’une conférence nationale souveraine pour évaluer le chemin parcouru par le Gabon et l’aider à sortir des crises répétitives afin de fonder une nouvelle République. L’homme s’était constitué partie civile dans l’affaire des «biens mal acquis» accablant le défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba. Pour son combat, Grégory Ngbwa Mintsa, militant des droits de l’homme, ennemi résolu de la corruption, avait reçu le Prix de l’Intégrité de Transprency International 2009-2010. Le couronnement d’un long combat.

Auteur : Chris OYAME

GR