Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

SOS Tabagisme Gabon : «Il est interdit de fumer à l’UOB !»

poste par Griffin Ondo Nzuey / 1 juin, 2022

mdas

Face aux étudiants et aux responsables administratifs ayant pris part à la conférence-débat organisée mardi 31 mai dans le cadre la Journée mondiale sans tabac, le président de SOS Tabagisme Gabon, Anthony Mba Nkogo, a rappelé que, conformément à la loi du 17 mai 2016, il formellement interdit de fumer dans les lieux ouverts au public parmi lesquels l’Université Omar Bongo (UOB) où l’association a d’ailleurs disposé à divers endroits des panneaux signalétiques rappelant cette interdiction.

L’UOB est officiellement un lieu non fumeur. © Gabonreview

Des participants après la pose d’une plaque au portail de l’UOB, le 31 mai 2022. © Gabonreview

Officiellement, en République gabonaise, il est interdit de fumer dans les lieux ouverts au public, à l’instar des hôpitaux et des établissements scolaires et universitaires. Seulement, si elle existe officiellement depuis mai 2016, la loi y relative n’est pas respectée dans les faits. Une situation qui a poussé l’association SOS Tabagisme Gabon, aidé par des ONG partenaires telle qu’Agir pour le Gabon du Dr Alphonse Louma, par la secrétaire générale de l’UOB, la direction générale du CNOU et le Département d’économie, à lancer une nouvelle croisade mardi 31 mai, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac organisée cette année sous le thème «Le tabac : une menace pour notre environnement».

«Avec l’accord des autorités administratives, nous avons pris l’initiative d’installer des plaques de signalisation rappelant qu’il est interdit de fumer au sein de l’UOB. Il s’est agi pour nous et nos partenaires de passer de la sensibilisation à la dissuasion, parce que la loi 287 interdisant de fumer dans les lieux publics existe depuis le 17 mai 2016, mais celle-ci n’est malheureusement pas appliquée», explique Anthony Mba Nkogo.

Un des plaques installées à l’UOB. © D.R.

Si l’initiative de l’association n’a pas manqué de surprendre plus d’un parmi les étudiants et enseignants, le président de SOS Tabagisme Gabon prévient pourtant que l’étape de l’UOB n’est que le début d’une campagne nationale visant toutes les universités et grandes écoles de la capitale et du pays, et qui devrait s’étendre sur le reste de l’année courante. «Au cours de l’année, nous avons quatre campagnes, à savoir : la Journée mondiale le 31 mai, Vacances sans tabac en août, l’interscolaire Touche pas au tabac en février et le Mois sans tabac en novembre», décline-t-il.

GR