Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Baisse de régime à Andekaleka : Le délestage reprend de plus belle

Andekaleka n’est pas en mesure d’assurer sa pleine capacité en ce moment.

Après avoir subi un épisode particulièrement rude du délestage, la Capitale et les environs n’ont connu que quelques jours de répit puisque les coupures tournantes de l’électricité ont à nouveau été de retour, hier.

Prévu de prendre fin vendredi dernier, d’après les déclarations des responsables au sein de la société nationale d’électricité et d’eau JIRAMA, le délestage tournant n’a connu que quelques jours de « pause », pour reprendre à nouveau, hier, sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). Cette fois, la JIRAMA évoque, sans entrer dans les détails, un dysfonctionnement au niveau de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka, à l’origine d’un gap de production électrique, et par conséquent, un déficit au niveau de la fourniture en électricité sur le RIA.

Programme

La Jirama a porté, hier, à la connaissance du public, un (nouveau) programme des coupures tournantes d’une durée de trois heures. Plus d’une centaine de quartiers sont concernés, pour la seule journée d’hier. Le délestage touche ainsi une zone étendue du Grand Tana dans la mesure où l’axe Nord, dans l’Avaradrano, ainsi que la partie menant vers l’axe RN4, jusqu’à Anosiala et ses environs immédiats, mais également l’axe Sud, dans l’Atsimondrano, voire au-delà, et bien entendu, les zones centrales d’Antananarivo, sont touchés par les coupures.

L’eau aussi !

Les coupures d’électricité ont également des répercussions sur l’alimentation en eau des installations des usagers en raison des surpresseurs de la Jirama, fonctionnant à l’énergie électrique, et qui se retrouvent privés de courant durant les heures de coupure. Les usagers, de leur côté, constatent que les horaires indiqués sur le programme diffusé par la Jirama ne correspondent pas aux réalités du terrain. En d’autres termes, les coupures surviennent à des heures largement en dehors des horaires indiqués dans le programme porté à la connaissance du public. Difficile, de ce fait, pour les ménages de s’organiser et de réajuster les activités au quotidien en fonction des heures de coupures d’électricité. Il en est de même pour les professionnels, qui doivent subir quelques heures d’inactivité forcée. Aucune indication quant à la durée de ce nouvel épisode de délestage tournant, n’a été fournie par la JIRAMA.

Hanitra R.