Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le bourbier malgache

Les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux 🙂

Gné ? Non, pas de thématique spécifique ce soir, juste un énième avis de décès au pays endémique et ma première réflexion a été “ah la la, le bourbier endémique”…

Je pense à toutes ces personnes qui ont tenté l’aventure malgache, et j’en ai connu un paquet. Si les success stories se comptent sur les doigts de la main, d’une main même, ceux qui ont connu des revers, des malheurs, la mort même, waaa, otrany betsaka be izy zany ram’s !

Que vous le vouliez ou non, ce pays mine. Que vous soyez riche, pauvre, peu importe, ce pays vous bouffera, de toutes les manières possibles et imaginables.

Encore une fois ce n’est pas du bashing gratuit, juste le regard expérimenté de quelqu’un qui en a vu des choses dans ce pays ! Et qui en a connu des gens aussi. Et qui y a vécu aussi.

Encore une fois, ce n’est pas (forcément) une histoire d’argent. J’y ai vu des gens riches, très riches, qui s’y sont cassé les dents. D’autres qui y ont tout perdu. Vous savez l’histoire du gars qui est rentré avec un camion, une 205 GTI et une moto… et qui a fini piéton quelques années plus tard.. “ary ialahy lasa mandeha tongotra klé”… mon Dieu la déchéance 😯

Et là je vois aussi la descente accélérée aux enfers depuis 2009, et bé sanaby comme dirait l’autre… oui oui sanabavy aussi, c’est effroyable.

Après réflexion, le pire en fait c’est cette instabilité chronique à tous les niveaux. Quand je dis à tous les niveaux, c’est à tous les niveaux. C’est bien simple, rien n’est pérenne dans ce pays. Ça peut marcher quelque temps, mais sur le moyen et le long terme, paf le chien finira toujours par prendre le metro… de face.

A une époque on mettait en avant une certaine qualité de vie, qui a sans doute existé à un moment mais en 2022, waaa, la qualité de vie a fait comme moi depuis belle lurette, elle s’est barrée.

Eau, électricité, covid19, insécurité, inflation, surpopulation, coût de la vie, injustice, système de santé mer*dique, pauvreté à chaque coin de rue : elle est où la qualité de vie dans ces conditions ? DTC ? Même ça, avec 40% qui defequent à l’air libre c’est pas gagné.

Je ne parle même plus des prédateurs mafieux qui ont mis ce pays en coupe bien réglée. Pillages des ressources, trafics en tout genre c’est affolant.

Bon et bien avec la disparition programmée de ce qui restait comme classe moyenne, ce pays est donc parti pour devenir un gigantesque bidonville à ciel ouvert. Car ces dizaines de millions de personnes qui vont débarquer dans les prochaines décennies, vous allez les mettre où ? Dans les quelques centaines de trano mora ? Sanaby ?

Ces millions de nouveaux arrivants qui vont passer par l’usine à FRAM, waaaaa!

Cette fois je suis vraiment sérieux : barrez-vous sun above ! En France, en Australie, en Zambie, en Ethiopie, osef… mais barrez-vous.

[Faites comme sa Seigneurie qui viendra passer quelques jours ici en France d’ici la fin de la semaine… bah oui moi aussi j’ai mon réseau d’informations, vous croyiez quoi?]