Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Nationalité française : merci actutana

Je dois avoir un problème de réglage, je vois de l’orange partout

Gné ? Intervention dominicale présidentielle bien entendu et THE sujet que tout le monde attendait : la nationalité française du Président de la République de Madagascar, avec cette fois enfin des réponses de la bouche même de l’intéressé.

On ne s’attardera pas sur le comment (un décret de naturalisation alors que grand-père est français ?) mais ce qui a attiré notre attention c’est plutôt le pourquoi.

Avoir la double nationalité et être haut dirigeant de la république est-il compatible ?

Et là, stupeur : reprise quasiment mot pour mot de la tribune libre ci-dessus de notre actunaute rnaivos, tribune pondue donc … en 2018 😯 Mot pour mot donc, avec l’argument “qui tue” : “j’ai pris cette Nationalité francaise pour que mes enfants n’aient pas à subir des tracasseries administratives tompokolahy sy tompokovavy, dans la mesure où ils souhaitent poursuivre leur scolarité à l’étranger“.

Donc voila pour le pourquoi, et après tout, pourquoi pas ? Sauf que cette tribune prémonitoirement visionnaire pose une autre question, parfaitement résumée dans son titre même : “Avoir la double nationalité et être haut dirigeant de la république est-il compatible ?

Question d’ailleurs reprise avec ses propres mots par le bouillant Fenosoa Gascar mais qui, à l’instar de bon nombre de ses questions gênantes, n’a pas obtenu de réponse claire et satisfaisante.

Entendons nous bien : la question n’est plus d’ordre juridique ou autre mais d’ordre morale et par cascade, de loyauté. Euh soit dit en passant Barack Obama n’a pas la nationalité kenyane et Nelson Mandela n’avait que la nationalité sud africaine selon Wikipédia

Et aucun des membres/fondateurs du MDRM n’est devenu Président de la République non plus.

Bref, si la profession de foi du Président en exercice à propos de son sang malgache et de son patriotisme semblait quand-même assez convainquante, l’esprit et la lettre de l’article 42 de ce code de la nationalité demeurent et ça on peut pas faire comme s’il n’existait pas, ou en le noyant dans les articles connexes.

Donc supprimez-le, effacez-le, abrogez-le, modifiez le, peu importe ce que voulez faire mais faites le, merci. On ne peut pas se contenter d’un “c’est tombé en désuétude“, je ne suis pas juriste mais pour moi tant que ce n’est pas officiellement abrogé c’est que ça a donc toujours cours, c’est toujours en vigueur.

Voilà donc une première réaction à chaud sur cette interview du .. euh, dimanche. Une autre question qui a soigneusement évitée d’être répondue c’est “entre ce que vous aviez promis en 2018 et les résultats 5 ans après ?” : nous avons encore le temps d’y revenir en temps et en heure 🙂

PS : les applaudissements à tout bout de champs étaient horripilants, il ne manquait plus que les aka tsy zany va ? Marina izany, oyé oyé…