Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ny marina tsy mba maty ?

Chuck Norris c’est toi ?

Gné ? Aaaah ça y est, nous allons enfin disserter sur l’ensemble de cette prestation dominicale ? Tairo ary.

Je pensais être le seul à ressentir ce sentiment étrange mais à la lecture des différents commentaires sur les réseaux sociaux, non en fait nous sommes très nombreux à avoir ressenti la même chose : quand les questions étaient gênantes, les réponses… l’étaient toutes aussi !

Ce montage caricatural illustre parfaitement le propos. On te pose une question claire, nette, incisive même… et toi tu bottes superbement en touche, soit en répondant un truc qui n’a rien à voir … soit tu ne prends même pas la peine de répondre à la question posée, quelle impolitesse 😯

Ici dans l’hémisphère nord on appelle ça tout simplement la langue de bois. Inona indray zany ram’s a ? Rhoo, koa efa hoe on google rehefa tsy fantatra ilay raha.

La langue de bois est une expression pour qualifier une expression ou une parole dénuée de réalité, préconçue, qui ne répond pas au problème posé.

C’était exactement ça hein ? Les plus sévères diraient même “réponses très souvent à côté de la plaque“.

Sur le fond maintenant, c’est effarant de constater qu’à quelques semaines de la fin de son mandat, il n’a toujours pas compris le concept de prioritaire, urgent et important. J’ai bien vu la tentative désespérée du père Gascar pour tenter de lui lancer une bouée de sauvetage (“@ nao ve Andriamatoa filoha tena laha pahamehana ny hopitaly, tribonaly sy sekoly”) mais peine perdue.

Et tous les ans c’est pareil…

Les plus observateurs auront également remarqué cette propension incroyable à toujours (se) comparer aux autres. A d’autres personnes, à d’autres pays. Any zay Barack Obama, Nelson Mandela, le Liban, le Sénégal eee…

Il n’a pas compris que, avec tout le respect qu’on leur doit, ici on s’en f*** complètement d’Obama, de Mandela et toussa ? Ici par exemple c’est de toi et de l’article 42 dont on parle. Ou encore de ce qu’endure ton vahoaka. Point. Et barre.

Ou encore demandez aux anciens Présidents zao sy zao sy zao ? Mais lol, on s’en f*** des anciens Présidents, c’est de toi et de ton mandat dont on parle, c’est incroyable ça 😯

Entre vos promesses de 2018 et ce que vous avez réalisé depuis, vous êtes satisfait ? ” Réponse (en résumé) : “les chiffres se trompent, les Malgaches ne sont pas plus pauvres qu’avant” 😯 et de poursuivre : “depuis 60 ans Madagascar a toujours été pauvre, c’est ce que nous avons trouvé en arrivant et Rome ne s’est pas fait en un jour“.

Et bien c’etait pourtant le sentiment qu’on a eu en 2018 que Rome se fera le temps d’un mandat, que tout est prêt, les projets, les équipes (any zay David Douillet ee) qu’il suffisait de et qu’yapuka !

Tic tac, nous y sommes donc bientôt 5 ans plus tard. Agriculture, emplois, sécurité, pouvoir d’achat, eau, électricité : aux électeurs de juger bientôt si les résultats sont satisfaisants et conformes à la montagne de promesses de la campagne électorale.

Ou pas. A condition que les pineurs ne vous truandent pas votre vote non plus.