Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

OIT Genève, Justice Sociale et Travail Décent. Le Président Andry Rajoelina a lancé un appel sur la nécessité d’une mobilisation à l’échelle internationale

Lors de son discours, dans le cadre de la 111ème Conférence Internationale du Travail (CIT) qui s’est tenue à Genève, le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a été clair, concis et transparent. Voici l’intégralité de son discours du 15 juin 2023.


« Permettez-moi de remercier l’Organisation Internationale du Travail, et vous, Monsieur le Directeur Général, pour votre accueil et l’organisation de cette Conférence. L’OIT est une organisation indispensable pour promouvoir le dispositif légal nécessaire, afin d’implémenter les fondamentaux du travail décent. Le thème de cette session, « La Lutte contre les inégalités et la Promotion de la Justice sociale », est parfaitement aligné à mes convictions personnelles et les engagements de mon pays. C’est pour cette raison que je tenais personnellement à être présent ici, parmi vous, pour cette 111ème Conférence Internationale du Travail.


Ces deux sujets dans la réalisation des « Velirano » ou Engagements pour lesquels mon administration et moi-même sommes impliqués pour le développement durable de Madagascar. Promouvoir un emploi décent pour tous est au cœur des priorités de l’État malagasy. Cela fait plus de quatre ans que nous y travaillons sans relâche, à travers des mesures significatives. D’ailleurs, mon pays a connu des avancées considérables et à déjà procédé à la transcription de toutes les conventions de l’OIT ratifiées dans les textes nationaux.


Dans la poursuite de ma présence, ici, en 2019, j’ai, aujourd’hui, le plaisir de vous faire part que nous avons ratifié quatre nouvelles conventions : la Convention 155 sur la Sécurité et la Santé des Travailleurs ; la Convention 187 sur le cadre professionnel pour la Sécurité et la Santé au Travail ; la Convention 161 sur les Services de Santé au Travail et le Convention MLC 206 sur le Travail Maritime.


Ainsi, je peux annoncer avec fierté que Madagascar a, désormais, ratifié toutes les Conventions Fondamentales de l’OIT. Par ailleurs, en étant le 5ème pays à ratifier l’ensemble de ces Conventions, Madagascar se dresse en pionnier, dans la poursuite d’une Justice Sociale encadrant les lois du Travail.


Je voudrais parler, aujourd’hui, pour ceux qui ne sont plus entendus et revendiquer le droit de chacun à l’Égalité de chance, afin que l’on puisse améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Ainsi, chaque Leader doit s’assurer de proposer un Emploi décent à chaque citoyen actif. Pour y parvenir, cela nécessite une vision traduite en actions et une volonté politique ferme et continue, car l’Emploi pour Tous et la Justice Sociale sont les conditions qui rétablissent la conscience entre le Dirigeant et les Citoyens.

A présence, ici, confirme et affirme l’engagement de Madagascar à veiller à une Justice Sociale au service de l’Emploi Décent pour tous. Cela consiste à garantir à tout un chacun, l’accès à la Santé, à l’Emploi, à la Nourriture et, bien entendu, à l’Éducation. C’est la raison pour laquelle l’État malagasy a choisi l’Éducation comme fondation de cette politique afin que chaque Citoyen bénéficie des fondamentaux pour affronter le quotidien.


C’est précisément pour ces raisons que, depuis le début de mon mandat, nous avons construit 4.200 salles de classe qui scolarisent 200.000 étudiants et écoliers, ainsi que neuf Campus universitaires établis dans les Régions. Notre volonté est de renforcer la présence de l’État et de mettre l’Éducation au cœur du Développement de Madagascar.

En ce qui concerne la population rurale –qui représente 80% des Malagasy-, nous avons appuyé les travailleurs agricoles afin de préserver une identité chère, liée à la terre, avec l’opération « Certificats fonciers », pour sécuriser leur terre et les accompagner dans la professionnalisation. Notre objectif est d’atteindre la distribution de 2 millions de titres fonciers, couvrant, ainsi, jusqu’à 40% de la population malagasy d’ici 2023. Un effort considérable qui transforme le paysage agricole de Madagascar.


Dans le domaine de l’Économie Verte, nous avons aussi créé le programme « Titre Vert » qui consiste à octroyer une parcelle d’un hectare de terrain aux jeunes agriculteurs. Ce titre comprend une étable et une vache laitière pour l’Élevage ; du matériel agricole et un système d’irrigation goutte-à-goutte pour leurs surfaces de Culture. Cela pour leur assurer un revenu confortable.

Dans le domaine de l’Économie Bleue, avec nos 5.600 Km de côtes, et plus de 3 millions de Malagasy, soit 15% de la population vivant des revenus de la Mer, il nous est indispensable d’accélérer la création d’Emplois décents, moteur d’une Croissance durable.


Enfin, dans le domaine de l’Économie Digitale, la Connectivité lève les frontières, augmente la Productivité et favorise, ainsi, la création d’Emplois valorisant l’Entreprenariat. Le Numérique est un moyen de changer le paradigme pour une Croissance rapide et inclusive. Un secteur qui nous a permis la création de 30.000 Emplois en seulement trois ans.


Chers Leaders, Honorable assistance,

La lutte contre les inégalités au Travail, doit être menée avec une Coopération Internationale renforcée. Je lance, ainsi, un appel sur la nécessité d’une mobilisation à l’échelle internationale pour soutenir les efforts de relance d’une Croissance durable. Il est de notre devoir d’être solidaires, pour que la Justice Sociale devienne une réalité et que le Travail Décent soit un droit accessible aux Générations actuelles et futures.


Ensemble, nous pouvons créer un Monde meilleur où chaque individu a la possibilité de travailler dans la Dignité et de contribuer à son propre bien-être, à celui de sa famille, de sa communauté et, bien sûr, de son pays.

Je vous remercie de votre attention »./.

Andry RAJOELINA

Président de la République de Madagascar

111ème Conférence Internationale du Travail (CIT)

Genève, 15 juin 2023

Transcription à l’écoute : Jeannot RAMAMBAZAFY