logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Burundi

Basketball/ Championnat national : en attendant le dénouement

Dernière ligne droite avant le sacre suprême, toutes les équipes en lice n’ont qu’une envie : remporter ce trophée majeur de la saison. Il est synonyme de qualification pour le tournoi régional de la Zone 5. Autant dire que le ton est déjà donné. Et parmi les affiches qui font saliver plus d’un : Gymkhana vs Target Intamenwa de Ngozi. « Un choc de titans », convergent à dire tous les amoureux du ballon orange.

Vainqueur du tournoi interprovincial, le champion de Ngozi ne peut qu’afficher cette ambition : terrasser le vainqueur de la Coupe de l’association de Bujumbura (ACBAB) à domicile. « Un sacré défi, mais, possible », laisse entendre Roger, président de Target.

Solides dans les jeux de transition, durant cette saison, la formation de Ngozi, malgré les départs de certains de ses cadres, a montré qu’elle possède encore des ressources. En témoigne leur bon parcours pour la conquête de ce récent sacre. « Une bataille qui risque de se corser, au regard de l’ambition de leur hôte », opine déjà Alain, fan.

Victorieuse de toutes les Coupes en jeu cette saison, le champion de l’ACBAB n’a qu’une obsession : accrocher enfin ce titre qui manque à son palmarès. Et depuis la fin du championnat, le constat est qu’ils se sont donné les moyens pour remporter le trophée. « On essaie de se préparer du mieux que l’on peut. Sinon, la consigne reste la même pour les joueurs : rester concentrés », fait savoir Jeannot, coach. Idem pour Urunani. Bientôt 3 ans sans rien gagné de « grand », le club le plus titré du pays rêve grand. Mais pour y arriver, il doit se sortir du piège d’Imbeya. Un adversaire qu’il connaît, puisqu’il l’avait éliminé en 2016.

Dynamo, New Star … en embuscade

A la peine cette saison, les verts et blancs de Dynamo veulent rectifier le tir. Opposés à Young Eagles de Gitega, sur papier, les protégés d’Olivier Ndayiragije partent favoris. Toutefois, ce statut, prévient Moussa, un fan, ne doit pas nous faire oublier que nous jouerons sur leur propre terrain. Même cas de figure pour New Star. Opposé à New-look de Bururi, le champion en titre sortant, sauf surprise, est quasi assuré de passer ce tour. Néanmoins, des interrogations persistent sur sa capacité de conserver son titre.

Chez les filles, les formations Berco Star et les Gazelles partent largement favorites. Toutefois, elles doivent se méfier de Messager BBC. Fraîchement sacrée en interprovinciale, la formation de Ngozi aborde le tournoi avec de grandes ambitions. « A tout prix, accrocher au moins la place qualificative en zone 5», laisse entendre son coach. New Face, Christ Roi, respectivement en provenance de Bururi et Ngozi, essaieront de lui emboîter le pas.

Berco Star vs Christ Roi de Gitega est l’autre rencontre au sommet. « Un match capital puisque le vainqueur sera assuré de terminer sur le podium », indique Nadège Mahoro de la commission communication.
Rappelons que les finales se jouent le 24 août. Provisoirement, c’est Gitega, la capitale politique, qui accueillera l’évènement.

All rights and copyright belongs to author:
Themes
ICO