Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Classe affaires, hôtels quatre étoiles, Dubaï... :les voyages de luxe du greffier Frédéric Janssens et Jean-Claude Marcourt, sans contrôle du parlement, «les règles ont été respectées»

En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire
Le Soir publie ce jeudi une série de révélations sur le greffier du parlement wallon, avec un focus sur ses voyages de luxe aux frais de la princesse. Il n’est pas le seul à être égratigné. Jean-Claude Marcourt en prend aussi pour son grade !
Un goût du luxe partagé.
Un goût du luxe partagé. - Belga

Le greffier du parlement wallon Frédéric Janssens, mis sur la touche depuis septembre pour ses méthodes de management peu ordinaires, menait grand train. « Le choix des moyens de transport, aussi celui des hébergements, l’intitulé parfois surprenant des colloques et conférences donnent l’image d’un greffe qui fonctionnait sans contrôle, seul détenteur des clefs du Royaume. Et dans certains cas, font douter d’une utilisation raisonnée de l’argent public », expliquent nos collègues du Soir.

Selon nos confrères, le greffier a effectué plusieurs voyages en avion en classe affaires : « 4.646 euros pour un aller-retour vers Los Angeles en juillet 2018, 4.308 euros pour une visite-éclair de trois jours à Montréal et Ottawa en avril 2019, 4.887 euros pour un se rendre à un colloque à Nashville en août 2019, etc. Parfois seul, parfois accompagné d’un collaborateur ». En déplacement, il ne se refusait rien. Ici, une nuit dans un quatre-étoiles londonien, là six nuits à 393 euros chacune au JW Marriott de Los Angeles, ou encore deux nuits à 400 euros à l’Excelsior Gallia de Milan. Pour ces voyages et les autres, « les règles fixées tant par le statut des agents que par le Bureau ont été respectées », répond M. Janssens au Soir.

Lettonie, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Maroc, Italie, Autriche… Au nord comme au sud, été comme hiver – avec tout de même une préférence pour juillet et août –, le greffier wallon a fait montre du même éclectisme dans le choix de ses missions, courant d’un colloque sur les inégalités dans les systèmes de santé en Europe à une « Conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance au sein de l’Union européenne », bondissant du NCSL Legislative Summit organisé à Nashville – avec notamment au programme, un exposé sur « L’expérience de Dolly Parton » et un autre sur « Les périodes américaines marquées par l’histoire et non la peur » – à un atelier sur le « Code de conduite pour les parlementaires et les personnels du Parlement » organisé à Rabat.

VIP à Dubaï

Le Soir s’intéresse aussi au voyage qu’il a fait avec Jean-Claude Marcourt à Dubaï, du 11 au 15 novembre 2021. Ils s’étaient rendus à l’exposition universelle. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par nos confrères.

Un voyage qui avait posé question dans le chef du PTB et d’Ecolo. « Mais le président Jean-Claude Marcourt avait tranché », lit-on dans le Soir rappelant qu’il (NdlR : Marcourt) « comprenait les réticences » et « mesurait que des critiques s’exprimeraient au sujet de la mission en projet mais entendait les assumer ».

Au-delà du vol en business, Jean-Claude Marcourt et Frédéric Janssens avaient réservé le salon VIP lors du départ à Zaventem, pour 125 euros (HTVA). Mais pas pour le retour depuis Dubaï, ce qui semble avoir contrarié le greffier.

Notre sélection vidéo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater
Netflix-la-danse-de-Mercredi-Addams-enflamme-deja-la-Toile
Netflix-la-danse-de-Mercredi-Addams-enflamme-deja-la-Toile
Oie
Oie
ipiccy_image (34)
ipiccy_image (34)
oct
oct
Star-Academy-cette-star-a-t-elle-snobé-tout-le-monde-lors-de-la-finale
Star-Academy-cette-star-a-t-elle-snobé-tout-le-monde-lors-de-la-finale
Belgaimage-53651302
Belgaimage-53651302
Gilles Vanden Burre présente les axes forts qu’Ecolo défendra lors des négociations sur la réforme fiscale.
Gilles Vanden Burre présente les axes forts qu’Ecolo défendra lors des négociations sur la réforme fiscale.
Caroline Désir
Caroline Désir
Vidéo
Belgaimage-55323543
Belgaimage-55323543
ipiccy_image - 2022-12-06T201855.111
ipiccy_image - 2022-12-06T201855.111
Belgaimage-53651302
Belgaimage-53651302
Voir plus d'articles