Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Coronavirus: Frank Vandenbroucke encourage les Wallons à aller se faire vacciner, «les chiffres sont nettement insuffisants»

Le ministre de la Santé s’inquiète des taux de vaccination (2e booster) en Wallonie et à Bruxelles : « Au moins 50 % des plus vulnérables doivent le faire au plus vite », dit Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Interview exclusive

Les experts annoncent une nouvelle vague de contaminations. Les citoyens n’ont pas trop l’air de s’en inquiéter… Il est vrai que les préoccupations ne manquent pas avec l’explosion des factures énergétiques. Cela vous inquiète que les citoyens ne s’inquiètent plus trop du Covid ?

On voit bien qu’il y a une hausse des contaminations et cela a d’ailleurs été prédit, il n’y a donc pas de surprise. Les experts nous ont dit que, selon toute probabilité, il y aura une vague de contaminations avec un pic entre la mi-octobre et le début novembre. Maintenant, nous savons ce qu’il faut faire : c’est clair et c’est simple, il faut se faire vacciner. Les vaccins sont très efficaces mais, après quelque temps, il faut un booster car ils perdent de leur efficacité. Oui, j’ai une inquiétude car, jusqu’ici, les résultats en termes de vaccination ne sont pas suffisants. On a appris des choses avec ce virus. Il faut, par exemple, ventiler les espaces intérieurs : c’est simple, mais il faut le faire. Comme la vaccination.

À vous entendre, vous n’êtes pas satisfait des résultats de la vaccination avec ce deuxième booster ?

Non, clairement non, les résultats jusqu’à présent sont insuffisants. Si je prends les chiffres de la dernière semaine, il y a eu 520.000 personnes qui ont reçu un deuxième booster, 87.000 qui en ont reçu un troisième. On dépasse 600.000 personnes en une semaine, donc il y a une dynamique réelle. Mais si je prends les résultats de toute la campagne jusqu’ici pour les personnes de 65 ans ou plus, en Wallonie on ne dépasse pas 30 % de couverture avec un deuxième booster, et à Bruxelles on ne dépasse pas 20 % ; en Flandre on est au-delà de 60 %... C’est donc nettement insuffisant. Et je salue les efforts de mes collègues, Christie Morreale en Wallonie et Alain Maron à Bruxelles, ainsi que de leur administration. Ils ont fait le job, tout est en place.

►► Le ministre de la Santé encourage donc les Wallons à aller se faire vacciner.

►► Frank Vandebroucke a de réelles craintes concernant ces chiffres.

►► Retrouvez ici son interview dans son intégralité.