Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Crise énergétique: le gouvernement fédéral devra se montrer moins généreux après le 31 mars, «nous avons dépensé pas moins de 10 milliards d’euros pour le soutien énergétique»

En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire
Si cela ne tient qu’à l’Open VLD, le gouvernement fédéral devra se montrer « moins généreux » en matière d’aide temporaire à l’énergie après le 31 mars, a affirmé dimanche le vice-président des libéraux flamands, Jasper Pillen, dans De Zondag.
Illustration
Illustration - Belga

Celui-ci a également averti le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qu’il « va devoir apprendre à coopérer ».

Le budget de notre pays est loin d’être rose. Pourtant, Jasper Pillen, dont le parti est également celui du Premier ministre, refuse de parler de mauvaise politique. Il fait notamment allusion dans ce contexte au soutien de la Vivaldi aux familles et aux entreprises face à la crise énergétique.

« Nous avons dépensé pas moins de 10 milliards d’euros pour le soutien énergétique. C’est une bonne chose que nous l’ayons fait », a-t-il défendu.

Mais selon M. Pillen, le temps est venu pour le gouvernement de dépenser moins. « Le gouvernement a effectivement dépensé beaucoup d’argent. Il faut que cela cesse », dit-il. « Vous ne pouvez pas continuer à dépenser de l’argent sans réformer. Cela vaut également pour les mesures énergétiques temporaires qui expirent le 1er avril. Là aussi, nous devrons être moins généreux. »

En ce qui concerne la réforme fiscale, le libéral flamand a déclaré qu’il ne pouvait être question de compenser une réduction d’impôt en prenant de l’argent aux entreprises ou des avantages de toutes sortes pour les travailleurs du privé. Il voit par contre des possibilités de réduire les dépenses publiques.

Jasper Pillen a également mis le président du MR, Georges-Louis Bouchez, en garde. « Tous les autres partis, y compris la N-VA, ne jugent plus bon de travailler avec lui. Georges-Louis devrait en être bien conscient. Il a fait sauter tous les ponts. Seul le pont de mon parti est encore debout. Nous voulons garder la famille libérale unie. Mais alors Georges-Louis devra enfin apprendre à travailler ensemble. Sinon, cela ne marchera pas », a-t-il averti.

À ce propos, il a cité l’exemple de l’allongement de la durée de vie de certaines centrales nucléaires. Le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten négocient cette question avec l’opérateur Engie. « Il est logique qu’il (De Croo, ndlr) garde les cartes dans sa manche. Tirer constamment comme Bouchez le fait n’arrange pas nos affaires. »

Notre sélection vidéo

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater
oct
oct
Star-Academy-cette-star-a-t-elle-snobé-tout-le-monde-lors-de-la-finale
Star-Academy-cette-star-a-t-elle-snobé-tout-le-monde-lors-de-la-finale
DevosConseils
DevosConseils
Belgaimage-54372145
Belgaimage-54372145
ipiccy_image - 2022-12-02T165235.499
ipiccy_image - 2022-12-02T165235.499
Rania Montage photos famille OK
Rania Montage photos famille OK
François De Smet.
François De Smet.
Matthias Diependaele
Matthias Diependaele
De plus de plus de finalistes sont tatouées.
De plus de plus de finalistes sont tatouées.
Vidéo
ISOPIX_26791212-002 (1)
ISOPIX_26791212-002 (1)
Vidéo
Rania Montage photos famille OK
Rania Montage photos famille OK
Voir plus d'articles