Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Défis relevés à Ougrée : près de 400 réalisations !

D’août à octobre, l’Arebs (l’agence pour le redéploiement économique du bassin sérésien) et ses partenaires ont proposé dix défis, ouverts à toutes et tous, pour aborder le quartier d’Ougrée-bas et Biez-du-Moulin sous un autre regard, positif et créatif. Parmi ces défis, il s’agissait notamment de renommer les rues, d’imaginer les commerces et services que l’on voudrait retrouver rue Ferdinand Nicolay, de créer des compositions originales à partir d’objets trouvés, de partager les bons souvenirs, de faire revivre les usines sous forme de créatures imaginaires, de photographier la nature ou les “héros et héroïnes” du quartier…

Une soixantaine de participants se sont prêtés à l’exercice (habitants, associations, écoles, commerçants, entreprises, artistes) et ce sont finalement près de 400 réalisations qui en ont découlé ! Parmi les structures participantes, on retrouve notamment l’école des Trixhes I & III, le Photo Club Seraing, le Service de Prévention Ougrée, Eriges, l’Académie des Beaux-Arts de Seraing ou encore le SAS Compas-format de Seraing.

Ce projet marque le coup d’envoi d’une nouvelle initiative qui sera principalement menée à Ougrée-bas jusqu’à fin 2024 dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville, à savoir des appels à projets citoyens pour améliorer le cadre de vie et redynamiser le quartier”, précise-t-on à la ville de Seraing.

Des permanences

Le premier appel sera lancé au printemps 2023. La chargée de projets, Manon Dubois, proposera des permanences au Centre René Delbrouck les lundis et jeudis (rue Delbrouck 40 à Ougrée) pour permettre aux personnes intéressées de venir s’informer, proposer des idées ou simplement échanger autour d’un café.

En attendant, une exposition a été mise sur pied afin de montrer les réalisations au départ de divers modes d’expression : photo, écriture, peinture, dessin, collage, collecte d’objets… Ces réalisations sont visibles dans les rues du quartier, au travers de six panneaux à découvrir librement au départ du parking de la gare d’Ougrée et ce, jusqu’au 1er mars 2023.

Plus d’infos auprès de Manon Dubois : mdubois@arebs.be, 04/236 03 50 ou sur le site Internet www.arebs.be.