Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Distribution d’eau : le code orange a été levé dans la plupart des communes

La Société wallonne des eaux vient d’envoyer un courrier aux bourgmestres des communes placées en code orange. Elle annonce que la plupart ne sont plus sous surveillance car la situation se normalise sur l’ensemble du territoire. En revanche, le code orange est maintenu dans les entités où les ravitaillements par camion se poursuivent.

" Ce mois de septembre 2022 a été très pluvieux, souligne la SWDE. Le cumul des précipitations enregistrées par l'IRM a dépassé les normales saisonnières. Les pronostics météorologiques pour les prochains jours évoquent une situation générale passant de « sec » à « normal »."

La baisse des températures moyennes fait que la SWDE enregistre également une baisse des consommations de 15% sur l’ensemble de son réseau par rapport aux consommations enregistrées durant l’été.

"L'impact des précipitations sur le niveau des nappes phréatiques étant différé, on ne mesure pas encore de hausse significative de leurs niveaux", poursuit la SWDE. Comme ceux-ci ont été suffisants durant tout l'été pour permettre une distribution d'eau normale sur la majeure partie de notre réseau, les semaines à venir ne suscitent forcément pas d'inquiétude."

Cet effet " retard" se mesure également pour les captages des communes où la SWDE a dû mobiliser des transports par camions pour pallier les baisses de rendement durant les semaines de sécheresse. Ces captages n’ont pas encore récupéré leur rendement normal. La SWDE doit donc encore effectuer des alimentations par camion - à une fréquence plus modérée - dans les communes de Beauraing, Houffalize, Jalhay et Vielsalm.

En ce qui concerne les barrages, les niveaux des lacs remontent et donc les stocks disponibles pour la production d’eau potable. Le lac de Nisramont, qui faisait l’objet d’une attention accrue, est revenu à sa cote normale de 275 mètres, avec un rapport positif entre le débit entrant et le débit sortant du lac.

Par conséquent, le code orange est levé pour les communes qui en dépendent : Bastogne, Bertogne, Fauvillers, La Roche-en-Ardenne, Marche-en-Famenne, Martelange, Rendeux, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Wellin. En revanche, il est maintenu dans les communes où la SWDE mobilise encore des camions, à savoir Beauraing, Houffalize, Jalhay et Vielsalm.

La SWDE recommande que l’eau de distribution y soit réservée aux besoins essentiels. Il faut éviter les arrosages de pelouses, plantations et voiries, les remplissages de piscines et les lavages de véhicules. Elle demande à ces communes de rappeler ce message à leurs concitoyens.