Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Forte hausse d'incidents signalés avec des respirateurs Philips aux États-Unis

Le nombre d'incidents signalés aux Etats-Unis en lien avec des respirateurs Philips, utilisés contre l'apnée du sommeil, a fortement augmenté, a confirmé un porte-parole de la FDA, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, à la suite d'informations du Financieele Dagblad. En mai, juin et juillet, 48.000 nouveaux signalements au total ont été enregistrés, contre 21.000 incidents répertoriés au cours des 12 mois précédents.

Parmi ces nouveaux cas, 44 concerneraient des personnes qui seraient peut-être mortes en raison de l'utilisation du respirateur du groupe néerlandais Philips.

Une mousse isolante problématique

Le danger que représentent les respirateurs a été découvert l'an dernier. Les appareils contiennent une mousse isolante qui peut s'effriter et ainsi présenter un risque pour les patients. Cette mousse, si elle entre en contact avec certains produits de beauté, peut en outre provoquer des réactions chimiques.

Philips a déjà provisionné 900 millions d'euros pour ses opérations de rappel et de réparation. A l'échelle mondiale, le groupe souhaite remplacer, d'ici la fin de l'année, 90% des quelque 5,5 millions d'appareils concernés, par une nouvelle machine ou par un exemplaire entièrement révisé avec un autre type de mousse isolante.

En Belgique, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a placé un avertissement sur son site internet appelant les patients belges à consulter leur médecin pour la suite de leur traitement. Le nombre de respirateurs Philips dans notre pays est estimé à 70.000.