Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Frappes sur la centrale de Zaporijjia: Vladimir Poutine joue (encore) sur la peur nucléaire!

Publié le dimanche 7 Août 2022 à 19h47

Par Françoise De Halleux

Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe (Sud de l’Ukraine) a subi trois frappes militaires. L’Agence internationale pour l’énergie atomique craint une catastrophe nucléaire. Le Pr Ernst (ULiège) se dit lui aussi inquiet. Explication.

Le président Poutine continue à agiter la peur nucléaire dans cette guerre qu’il mène contre l’Ukraine. Après avoir annoncé, au début du conflit, qu’il mettait « en alerte la force de dissuasion » de l’armée russe, il utilise à présent la centrale de Zaporijjia comme forteresse militaire. « Les Russes réorientent leur offensive dans cette région du Sud de l’Ukraine, et ils ont à présent posté sur le site de cette centrale nucléaire des soldats lourdement armés, des armements et des batteries de tir », observe Nicolas Gosset, chercheur à l’Institut royal de défense et spécialiste de la Russie. «

 Les Russes utilisent cette centrale comme une forteresse : ils tirent leurs missiles (des S300 notamment) de là en empêchant toute riposte des Ukrainiens puisqu’il y a le danger nucléaire. La plus grosse centrale nucléaire d’Europe se retrouve ainsi au cœur du conflit. La carte nucléaire fait décidément partie du jeu russe : ils l’utilisent encore une fois comme ultime menace ».

►► Le Professeur en électromécanique Damien Ernest (ULiège), spécialisé dans les énergies, est très inquiet.

►► Quel type de catastrophe nucléaire pourrait-on craindre ? Damien Ernest répond.