Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Jean-Luc Mélenchon revendique la victoire au premier tour des législatives: "Le parti présidentiel est battu et défait"

Ce dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui des résultats de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), créditée de 25,2% des voix, au coude-à-coude avec la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron.

"Je m'adresse à vous avec toute l’émotion que vous pouvez deviner, au vu des résultats", a débuté le leader de La France Insoumise, qui a revendiqué la victoire. "La Nupes arrive en tête et elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au deuxième tour".

"Dès lors, les projections en siège à cette heure n'ont à peu près aucun sens, si ce n'est de bercer des illusions", a lancé Mélenchon. "Puissent-elles finir d'étourdir nos adversaires."

"La vérité est que le parti présidentiel est battu et défait", a encore martelé le leader insoumis. "Pour la première fois de la Ve République, un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit".

Jean-Luc Mélenchon a ensuite appelé les électeurs à "déferler" pour le second tour. "J'appelle notre peuple à déferler dimanche prochain pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de Macron". Mélenchon a à nouveau dénoncé certaines mesures controversées du président, comme la retraite à 65 ans ou le travail forcé pour les bénéficiaires de la RSA.

Il a notamment appelé à la mobilisation de la jeunesse, "à qui le futur appartient" et des milieux populaires "si durement éprouvés par les 30 dernières années de néo libéralisme".

"Un accord historique"

Selon Mélenchon, les bonnes performances de la Nupes sont le résultat "d'un accord historique", qui a fini par faire comprendre "à notre peuple que nous étions prêts à gouverner avec un programme et unité qui ne s'est jamais effondrée, malgré toutes les tentatives."

"La Nupes a franchi de manière magnifique le premier test qu'elle rencontrait", s'est encore félicité le leader insoumis, avant de concéder qu'il restait encore "la moitié du chemin à parcourir".

Enfin, Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consignes de votes pour le deuxième tour, mais a appelé les Français à privilégier "l'intérêt général" de la patrie. "Nous n'avons aucun doute sur l'intelligence de notre peuple ni aucune réserve à l'égard de la décision qu'il prendra quant à la composition de l'assemblée nationale".

"La Nupes est fière d'avoir rendu possible son projet. Elle est fière du travail accompli et de la perspective radieuse qui se présente devant elle", a enfin conclu Mélenchon.