Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’Intelligence artificielle est partout, et ça ne va pas s’arrêter: mais savez-vous comment ça marche et à quoi ça sert ?

Publié le vendredi 30 Septembre 2022 à 15h54

On parle beaucoup d’intelligence artificielle. Dans les médias, à l’école, au travail. Mais ce concept reste méconnu pour la grande majorité d’entre nous. Face à plusieurs questions que nous nous posons sur le sujet, nous avons décidé de réaliser un focus pendant plusieurs mois, à raison d’une thématique tous les 15 jours. A quoi elle sert ? Peut-elle un jour remplacer l’homme ? Est-elle créative ? Comment notre pays s’en sort il en matière d’intelligence artificielle ? Peut-elle échapper à l’homme et prendre le pouvoir comme dans les films ? Quels sont, au fond, les vrais dangers de l’intelligence artificielle ? Ou encore, comment sera-t-elle présente dans notre quotidien d’ici 5-10 ans ? Voilà, entre autres, certaines des questions que nous nous posons et auxquelles nous allons essayer de répondre. Cette semaine : l’Intelligence artificielle, à quoi ça sert concrètement ?

L’intelligence artificielle (IA) d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était lors de sa création, dans les années 50. En 2022, elle est partout et pèse sur l’économie mondiale. Le marché de l’IA est évalué à 500 milliards de dollars. Un chiffre qui sera multiplié par 30 d’ici 7 ans. Mais, de quoi parle-t-on exactement ?

Vous utilisez un GPS, un smartphone, les médias sociaux ? Il vous arrive parfois d’interagir avec un chat d’ordinateur pour obtenir une réponse à une question ou de prendre des rendez-vous chez votre docteur via une application spécifique ? Vous vous demandez comment c’est possible que les publicités que vous recevez dans votre boite mail ou sur vos fils d’actualité des réseaux sociaux correspondent à des recherches récentes faites sur internet ? Ne cherchez plus, tout cela est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle.

Et aujourd’hui, un retour en arrière n’est plus possible. Elle est partout et ne cesse de gagner en efficacité. Mais quand on parle d’intelligence artificielle, de quoi parle-t-on exactement ?

« On pourrait la définir comme un programme informatique qui s’adonne à des tâches initialement accomplies par des humains. Ce programme reçoit des informations, les analyse et décide seul de ce qu’il convient de faire » explique Baptiste Fosséprez, directeur de PEPITe, une société liégeoise spécialisée en IA. Intelligence parce qu’il y a analyse et décision. Artificielle, parce que c’est réalisé par une machine. Différents types d’intelligence artificielle.

Les experts et scientifiques s’accordent pour catégoriser l’IA en trois. Il y a l’IA faible (appelée également ANI), l’IA générale (appelée également AGI) et la super intelligence artificielle (appelée également ASI). Aujourd’hui, l’intelligence artificielle que nous utilisons est l’intelligence faible, c’est-à-dire qui est capable d’imiter l’intelligence humaine, mais avec des capacités encore limitées. Une reconnaissance faciale ou vocale, des drones qui conduisent tout seul peuvent nous paraître très intelligents. Mais ce ne sont jamais que des données qui ont été amenées par l’homme. « Ce qui nous semble exceptionnel et qui nous donne l’impression d’une intelligence incroyable, c’est le temps avec lequel l’intelligence artificielle accomplit sa tâche. Elle peut calculer de manière immédiate des calculs que le cerveau humain mettrait des jours à calculer. Elle peut aller rechercher en quelques secondes dans une base de données un texte de loi qu’un juriste mettrait des mois à retrouver. Mais ça reste une capacité limitée » analyse Baptiste Fosséprez.

L’ordinateur K, le plus puissant du monde

L’IA générale qui est en train de se construire est une intelligence qui serait identique à celle de l’homme. Elle imiterait les comportements et aurait la volonté d’apprendre et de résoudre des problèmes. Cela amènerait la machine à être capable d’analyser une émotion, une croyance ou un besoin humain. Ce serait une machine qui nous comprendrait aussi bien que nous-mêmes. Certaines sociétés travaillent à la construction de cette intelligence. C’est le cas du japonais Fujitsu qui a présenté il y a quelques mois un super-ordinateur, le K. Son analyse et le temps de l’analyse dépassent l’entendement. Il parvient, en effet, à calculer en une seconde ce que les 8 milliards d’être humains devraient calculer ensemble pendant 24 heures durant 17 jours. Est-ce que l’intelligence générale va voir le jour prochainement ? Pas impossible. Les 10 prochaines années seront décisives pour savoir ce que les hommes peuvent réaliser ou non.

Enfin, la troisième intelligence artificielle, la super intelligence, est aujourd’hui une hypothèse. C’est ce qu’on appelle une licorne, un animal fantastique imaginaire. Elle correspond à la question « Et si… ? ». Et si un jour les machines devenaient conscientes d’elles-mêmes et supérieures aux hommes ? C’est ce qu’on voit dans de nombreux films américains (souvent catastrophes d’ailleurs). La machine prend le contrôle. Nous n’en sommes pas là. Mais nous en reparlerons très prochainement.

Publié le vendredi 30 Septembre 2022 à 11h31

- Histoire de l’IA et avancées des dernières années

- L’IA peint, écrit et bien d’autres choses…

- 10 choses que vous ignorez sur l’intelligence artificielle

- Quelles attentes perspectives à 5-10 ans ?

- Où en est la Belgique ?

- l’Intelligence artificielle peut-elle échapper à l’homme ?

- L’IA dominera un jour le monde ?

- Les dangers de l’IA

- Les robots remplaceront ils bientôt les profs ?

- Tous ces objets qui sont utilisables grâce à l'IA et que vous utilisez tous les jours

- IA for good : comment l’IA peut être au service du bien commun